COVID-19 : la pandémie

Leadership et solidarité sont ce dont
l'humanité a besoin pour vaincre COVID-19

La pandémie COVID-19 est ‘la’ crise sanitaire mondiale de notre époque et le plus grand défi auquel nous ayons été confrontés depuis la Seconde Guerre mondiale..

Depuis son apparition l’année dernière en Asie, le virus s'est propagé à tous les continents sauf l'Antarctique. Les cas augmentent quotidiennement en Afrique, en Amérique, et en Europe.

Les pays luttent pour ralentir la propagation du virus en testant et en traitant les patients, en retrouvant leurs contacts, en limitant les voyages, en initiant des quarantaines et en annulant les rassemblements tels que les événements sportifs, les concerts et les écoles.

La pandémie se déplace comme une vague - une vague qui pourrait s'écraser sur les systèmes et les personnes les moins capables de faire face.

Mais COVID-19 est bien plus qu'une crise sanitaire. En mettant sous pression chacun des pays qu'elle touche, la pandémie a le potentiel de créer des crises sociales, économiques et politiques dévastatrices qui laisseront de profondes cicatrices.

Nous sommes en territoire inconnu. Beaucoup de nos collectivités sont méconnaissables : les rues de nombreuses grandes villes du monde sont désertées, les habitants restent à l’intérieur, soit par choix, soit sur ordre du gouvernement. Partout dans le monde, les magasins, théâtres, restaurants et bars ferment.

L'Organisation internationale du Travail estime que 25 millions d'emplois pourraient être perdus.

 

La réponse du PNUD

Chaque pays doit agir immédiatement pour se préparer, répondre et se relever. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un plan mondial de réponse humanitaire de 2 milliards de dollars pour les pays les plus vulnérables. Les pays en développement pourraient perdre au moins 220 millions USD de revenus, et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a lancé un appel de 2,5 billions USD pour les soutenir.

En s'appuyant sur notre expérience avec d'autres épidémies telles qu'Ebola, le VIH, le SRAS, la tuberculose et le paludisme, ainsi que sur notre longue histoire de collaboration avec le secteur privé et public, le PNUD aidera les pays à réagir d'urgence et efficacement au COVID-19 dans le cadre de sa mission d'éradiquer la pauvreté, de réduire les inégalités et de renforcer la résilience aux crises et aux chocs.

« Nous travaillons déjà d'arrache-pied, avec le système des Nations Unies et d'autres partenaires sur trois priorités immédiates : appuyer la réponse sanitaire sous la direction de l'OMS, y compris l'achat et la fourniture de produits de santé essentiels ; renforcer la gestion et la réponse aux crises ; et aborder les impacts sociaux et économiques critiques. »Achim Steiner, Administrateur du PNUD

Apprenez-en plus sur la réponse du PNUD


Nous avons soutenu les pays depuis le début de cette crise, en faisant don de plus de deux millions de masques chirurgicaux et en fournissant des équipements médicaux de survie tels que des appareils de radiographie, des thermomètres infrarouges, des pompes à perfusion, des combinaisons de protection, des gants et du désinfectant pour les mains.

Nous appuyons les systèmes de santé, notamment en Bosnie-Herzégovine, à Djibouti, au Salvador, en Érythrée, en Iran, au Kirghizistan, à Madagascar, au Nigéria, au Paraguay, au Panama et en Ukraine.

En Chine, nous avons lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour diffuser des informations sur COVID-19 parmi les communautés les plus vulnérables telles que les personnes âgées ou défavorisées dans 40 langues minoritaires différentes.
 

Slide
Don de fournitures médicales essentielles au gouvernement chinois, Pékin. Photo: PNUD Chine
Slide
Les centres de traitement du VIH soutenus par le PNUD à Kunduz, en Afghanistan, prennent des mesures préventives pour la transmission de COVID 19, garantissant que les services aux clients séropositifs ne sont pas interrompus. Photo: PNUD Afghanistan / YHDO
Slide
Une femme en Chine reçoit des fleurs de sa famille en rentrant de l'hôpital où elle été traitée pour COVID-19. Photo: PNUD Chine
Slide
La vie avec COVID-19 à Istanbul, Turquie. Photo: PNUD Turquie / Levent Kulu
Slide
La vie avec COVID-19 à Chisinau, Moldavie. Photo: PNUD Moldavie / Ion Buga
Slide
Le PNUD a fourni 100 équipements de protection et 70 litres d'antiseptique hautement concentré pour les ambulances et les services d'urgence des oblasts de Donetsk et de Louhansk, en Ukraine. Financement fourni par l'UE avec le soutien du RPP des Nations Unies. Photo: PNUD Ukraine / Maksym Kytsiuk


Au Liban, nous soutenons le gouvernement alors qu’il élabore un plan de gestion des risques de catastrophe. Et au Viet Nam, nous travaillons avec le gouvernement pour communiquer avec les minorités ethniques et les personnes handicapées, en mettant l'accent sur les zones rurales à la frontière chinoise.

En collaboration avec WhatsApp, l'OMS et l'UNICEF, nous avons créé un centre d'information qui fournira des conseils en temps réel à des milliards de personnes dans le monde.

 

Photo: Basak Kabadayi/Shutterstock.com


Nous nous sommes aussi associés à AMV, l'une des plus grandes agences de publicité au monde, et à l'acteur, écrivain et comédien Stephen Fry pour la campagne Tweet Zero (en anglais) qui met en évidence les actions simples qui peuvent éviter les infections, comme de se laver les mains fréquemment, de rester à la maison en cas de maladie et de ne pas toucher le visage.

En partenariat avec l'Union européenne en Serbie, nous avons commencé à livrer et à distribuer des fournitures médicales vitales telles que des respirateurs, des équipements de protection et des tests de diagnostic.

Dans les États arabes, nous travaillons avec les gouvernements et les citoyens pour fournir des services essentiels et lutter contre la désinformation.

Il faudra l’engagement de toute la société pour limiter la propagation du COVID-19 et amortir l'impact potentiellement dévastateur qu'il peut avoir sur les personnes et les économies vulnérables.

Nous devons rétablir la confiance et la coopération, au sein des nations et entre elles, et entre les peuples et leurs gouvernements.

L’appui du PNUD contribuera également à garantir que les réponses de chaque pays soient structurées, équitables et inclusives, pour que personne ne soit laissé de côté et que les pays puissent continuer de progresser dans la réalisation des Objectifs de développement durable. 

Entretemps, nous devons considérer les façons d’éviter qu’une telle pandémie ne se reproduise. À long terme, le PNUD examinera les moyens d'aider les pays à mieux prévenir et gérer ces crises et à faire en sorte de tirer pleinement les leçons de ce que nous vivons.

Une réponse globale maintenant est un investissement dans notre avenir.

Explorez

Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Chargement en cours…
Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde