PUDC : Programme d'urgence de développement communautaire

Contexte

La pauvreté, même si elle a connu une baisse notable de 6.1 au total entre 2006 (61,7%) et 2015 (55, 1%) sur 10 ans (Enquête QUIBB 2015), reste largement concentrée dans le milieu rural qui rassemble 60% de la population et s'accentue dans la capitale et sa périphérie urbaine (Grand Lomé).

L'accès aux services sociaux de base est défavorable aux zones rurales. Le taux net de scolarisation est de 91,2% à Lomé, 91,2% dans les autres villes alors qu'il se situe à 81,5% dans le milieu rural. De même, en mileiu rural, seuls 7,6% des malades fréquentent les hôpitaux ou cliniques contre 41,1% dans les autres milieux urbains (en dehors de Lomé).

Depuis cinq ans, le Togo a lancé un certain nombre de programmes/projets orientés vers le développement social et le développement à la base, ciblant particulièrement les femmes, les jeunes, les agriculteurs et artisans. Cependant, la couverture géographique du territoire national par ces programmes reste insuffisante, leur coordination souvent faible et leurs synergies peu exploitées. De même, il existe peu d'outils de mesure et d'évaluation systématiques de leur accès.

C'est dans ce contexte que le Gouvernement togolais a décidé d'élaborer et de mettre en œuvre le présent Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) et a sollicité l'accompagnement du PNUD pour son élaboration et sa mise en œuvre. Ce programme se justifie par l'urgence de répondre à la demande sociale croissante, de réduire les risques sociaux liés à l'exclusion, de développer le capital humain, d'accroitre la productivité et assurer une meilleure redistribution des fruits de la croissance, de façon durable.

Objectifs du projet

A terme, les interventions du Programme contribueront à l'amélioration significative des conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base ainsi que la réduction des inégalités sociales, à travers des interventions ciblées sur les besoins urgents et prioritaires, réalisées en complément de celles menées dans le cadre des politiques sectorielles régulières.

Ce que nous avons accompli

Statut:

Ongoing

Date de début de projet:

janvier 2016

Date de fin estimée:

décembre 2020

Domaines prioritaires:

  • eradicate poverty in all its forms and dimensions
  • Bureau de projet:

    UNDP in Togo

    Partenaire d'exécution:

    United Nations Development Programme

    Funding Support by

    Nom du donateur

  • Government Of Togo
  • United Nations Development Pro
  • Montant attribué

    164 654 706 $

    Prestations pour le dernier exercice comptable

    2020 164 379 $

    2019 6 366 306 $

    2018 14 846 931 $

    2017 21 874 052 $

    2016 4 724 341 $

    PNUD Dans le monde

    Vous êtes à PNUD Togo 
    Aller à PNUD Global