Photo PNUD

New York, 29 mars 2021 - Le Secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf/AfCFTA) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont signé ce 29 mars 2021 un partenariat stratégique afin de promouvoir le commerce en tant que stimulant pour une reprise socio-économique de l'Afrique après la crise de la COVID-19. Il vise également à encourager le commerce en tant que moteur du développement durable, en particulier pour les femmes et les jeunes en Afrique, conformément à la vision commune des ODD et de l'Agenda 2063 pour le continent.

L'accord a été scellé par le secrétaire général de la ZLECAf, S.E. M. Wamkele Mene, accompagné de l'Ambassadrice Fatima Mohammed Kyari, Observatrice permanente de l'Union africaine auprès des Nations unies, et de la Sous-Secrétaire générale des Nations unies et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l'Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa.

« La ZLECAf est bien plus qu’un instrument de libéralisation du commerce. C'est un catalyseur de croissance inclusive et de développement durable, » a déclaré M. Wamkele Mene, qui s'est rendu à New York pour cette occasion historique. «Nous devons rééquilibrer le rôle de l’Afrique dans le commerce mondial. Alors que les pays africains mettent en oeuvre les plans de relance post-COVID-19, cette collaboration avec le PNUD stimulera l'élan, sur le terrain dans les États parties à la ZLECAf, pour garantir que les femmes et les jeunes deviennent des bénéficiaires importants de la ZLECAf. »

Le partenariat tirera parti de la présence du PNUD dans tous les pays africains, en étroite collaboration avec d’autres entités des Nations unies, et comprendra un soutien direct au Secrétariat de la ZLECAf grâce à une subvention financière de trois millions de dollars. Cela renforcera le plaidoyer du Secrétariat de la ZLECAf auprès des décideurs, des entreprises, de la société civile, des universités, des jeunes et d'autres parties prenantes.

« Le PNUD est heureux de soutenir la ZLECAf en tant que catalyseur et accélérateur de développement qui peut faire avancer le continent au-delà de la reprise du COVID-19, vers l'Afrique que nous voulons et les objectifs de développement durable», a souligné Mme Ahunna Eziakonwa. «Si nous réussissons, nous aurons contribué à la création d’économies vertes et inclusives plus fortes et plus résilientes en Afrique, caractérisées par une augmentation des revenus, des emplois, un commerce plus équilibré et de meilleurs rendements des ressources naturelles de l’Afrique. »

Le commerce est reconnu comme un moyen de mise en oeuvre des objectifs de développement durable et de l'Agenda 2063. La nouvelle collaboration vise à lutter contre les inégalités, à promouvoir la valeur ajoutée et à créer des emplois. À mesure que l'Afrique commerce davantage avec elle-même, il sera essentiel de cibler les obstacles critiques rencontrés lors de l'exportation en Afrique, tels que la compétitivité des exportations des PME, règles d'origine, normes techniques et de sécurité des produits.

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) - la plus grande zone de libre-échange au monde - a commencé ses activités le 1er janvier 2021, créant un marché de 1,2 milliard de personnes et devenant le huitième bloc économique au monde avec un PIB combiné de 3 billions de dollars, qui devrait plus que doubler d'ici 2050.

La signature du partenariat fait partie d'une visite officielle de deux jours à New York par le Secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAf. Depuis son lancement, la ZLECAf a été ratifiée par 36 pays et possède déjà 90% des offres tarifaires et 34 offres de services, ce qui permet des décisions d'affaires et d'investissement judicieuses dans le commerce intra-africain, renforçant l'action accélérée pour le commerce comme moyen de mise en oeuvre de la vision de « l'Afrique que nous voulons » de l’Union africaine et vers les ODD.

Pour les demandes d’interview et autres question médiatiques, veuillez contacter :

Mme Faith Adhiambo, Union africaine / ochiengj@africa-union.org

Mme Eve Sabbagh, Bureau régional pour l’Afrique, PNUD / eve.sabbagh@undp.org

Icon of SDG 01 Icon of SDG 08 Icon of SDG 10 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global