Le dévoilement de la plaque où sera érigé dans quelques mois le laboratoire de télédection et de géo information de l'Université de Lomé. Crédit photo : Emile Kenkou/PNUD Togo

Le PNUD va financer un laboratoire de télédétection appliquée et géo-informatique-LTAG à l’université de Lomé (UL). La stèle devant abriter le bâtiment a été dévoilée ce mercredi 18 mai 2021 par les autorités universitaires et des membres du gouvernement, en présence du représentant résident du PNUD, M. Aliou Mamadou Dia.

Le laboratoire permettra de concevoir de nouvelles approches et des techniques opérationnelles plus performantes pour le suivi de la dynamique environnementale.

‘Le PNUD s’emploie à soutenir l’université de Lomé pour valoriser la recherche en sciences appliquées et à définir les grandes orientations de la recherche scientifique et du développement technologique, conformément à la politique nationale’, a déclaré M. Dia lors de la présentation des objectifs et missions dévolus à ce laboratoire, le premier du genre que va abriter le Département de Géographie de l'Université de Lomé.

La télédétection, les SIG et la Géo informatique sont au cœur de développement d’une nation car jouant un rôle majeur dans l'étude, la modélisation et le suivi des phénomènes environnementaux, à des échelles spatiales et temporelles variables, et sur une base objective, exhaustive et permanente.

Ces technologies ouvrent ainsi la voie à la mise en place de systèmes d'alerte précoce, et permettent aux politiques et décideurs de définir des stratégies adéquates dans le cadre d'un développement durable

Le Laboratoire développera des applications de télédétection et de technologies connexes pour les départements ministériels et les agences gouvernementales.

Le Togo a pris une sérieuse option pour la Digitalisation dans sa feuille de route gouvernementale 2025. A travers ce joyau qui sera érigé dans l’enceinte de votre illustre université, le PNUD entend contribuer à cette vision qui fait de l’innovation, du digital et du numérique les leviers du développement du Togo.

Le Département de Géographie de l'Université de Lomé est une unité de formation et de recherche de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Il offre des enseignements magistraux de géographie humaine, de géographie physique et des travaux dirigés. Il est chargé d’offrir un bon niveau de culture géographique et de formation à l’enseignement et aux techniques de la gestion des espaces.

Dans le domaine de la Télédétection et des SIG, le département a commencé des enseignements théoriques et pratiques, depuis la rentrée académique 2002, fondés sur l’exploitation de logiciels libres et sous licence (QGIS et Arc GIS).

En investissant dans l’infrastructure et dans les programmes de renforcement des capacités pour soutenir la recherche-développement, l’éducation et l’entreprenariat dans les domaines en lien avec les sciences spatiales, le PNUD contribue à la vision Togo 2025. « Un pas vers la création de l’Institut togolais du Futur » a conclu M. Dia dans son adresse aux invité à la cérémonie. Etaient présents, le ministre de l’enseignement supérieur, Prof Majesté Ihou Watéba et son homologue des enseignements primaire, secondaire, techniques et de l'artisanat (également Président de l’Université de Lomé), Professeur Dodji Kokoroko, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies, le corps professoral et des étudiants. 

Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Icon of SDG 04 Icon of SDG 09

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global