Togo : deux unités de transformation du manioc pour les coopératives de femmes des Lacs!

28 mai 2021

Bientôt, les femmes de ces localités seront soulagées grâce aux unités de transformation que le PNUD va mettre à leur dsiposition. La transformation des dérivés du manioc se fait jusqu'à présent avec des moyens rudimentaires . Photo : Emile Kenkou/PNUD

Tokpo, Fiata, Koutigbé, Anfoin, sont des localités situées dans la préfecture des Lacs (région maritime au sud-est du Togo).  Leur particularité ? Elles constituent l’un des viviers du manioc et de sa transformation en farine de gari et tapioca. Des produits très prisée des consommateurs. Des centaines de femmes regroupées en coopératives y ont fait leur gagne-pain. Cependant, elles font face à d’énormes difficultés pour valoriser cette activité : manque de moyens et d’équipements adéquats pour une production en quantité et en qualité.

C’est pourquoi, le Programme des Nations Unies pour le développement va investir 100 000 $ US (environ 50 Millions de FCFA) pour la mise en place de deux unités de transformation des produits dérivés du manioc. C’est l’engagement pris par Aliou Mamadou Dia ce 27 mai 2021 lors d’une visite de terrain dans lesdites localités.  

« Nous avons commencé notre mission par la visite des coopératives des femmes dans la commune des Lacs 4 où nous avons discuté avec le maire, avec l’honorable députée Mme Gabiam et avec les autorités locales de cette commune sur comment accompagner les femmes dans la transformation du manioc en mettant en place des unités de transformation et aussi accompagner ces femmes dans leurs activités génératrices de revenus » a déclaré M. Dia.  

La première coopérative visitée à Koutigbé est composée de 6 coopératives de femmes. Elle va bénéficier d’une enveloppe de 30 millions de F CFA soit 60 000 $US pour les aider à mettre en place une unité de transformation du manioc pour la production de gari.

" Le second village, Tokpo où nous nous sommes rendus, abrite une coopérative composée de quatre associations de femmes. Nous avons décidé de les accompagner avec une enveloppe de 20 millions de F CFA (40 000 $US) pour aussi les aider à se doter d’une unité de transformation du manioc. Les unités dont elles disposent sont des unités traditionnelles qui ne leur permettent pas de faire des transformations en quantité du manioc ", a expliqué le Représentant résident du PNUD au Togo.

L’équipe du PNUD a ensuite sillonné les cantons de Ganavé, Fiata et Anfoin-Centre avant de terminer son périple dans la commune de Lacs 1 où elle a procédé à la revue de ses projets avec le maire de cette commune, Me Alexis Aquereburu et ses collaborateurs.

Cette mission du PNUD se déroule dans le cadre de deux projets.  Le premier intitulé, « Décentralisation et localisation des ODD » est exécuté depuis 2020. Il a permis d'accompagner 5 communes dans l'élaboration de leurs plans de développement local, de doter 60 communes de matériels informatiques et mobiliers de bureaux dans les 5 régions du pays. De plus des projets à fort potentiel économique pour les femmes et les jeunes sont soutenus à travers un mécanisme de garantie et de fonds d'amorçage dans le cadre d'un partenariat avec l'UNCDF [Fonds des Nations unies pour la finance inclusive] et l'ANPGF (Agence nationale de promotion de garantie de financement). Un programme national de renforcement de la décentralisation et de développement local inclusif est conçu pour orienter toutes les interventions sur la décentralisation.

Le second projet dénommé « Impact communautaire 2030 » cible les zones et les personnes vulnérables. Il vise à les doter de meilleures conditions d’éducation, d’accès aux soins de santé et à leur offrir des opportunités d'entreprenariat économique. 

Pour cette année 2021 : 5 écoles primaires avec médiathèques seront construites en partenariat avec le ministère de l'enseignement primaire et secondaire et l'assistance technique du génie militaire, 10 forages seront construits en collaboration avec le ministère de l'eau et de l'hydraulique villageoise, et au moins 10 groupements de jeunes et de femmes sur l'ensemble du territoire seront dotés d'équipements et formés  pour améliorer le niveau de leurs revenus.

Dans le cadre de l’amélioration de l'état civil, le laboratoire d'accélération des solutions du PNUD a expérimenté avec la commune des Lacs 1 la digitalisation de l'enregistrement des naissances. Cette solution est en phase d'extension dans la commune Ogou 2 dans la région des Plateaux.