M. Aliou Mamadou Dia et Mme Lolonyo Anakoma-Apedoh lors de la conférence de presse

Le Togo a officiellement lancé  ce vendredi 23 juillet 2021,  la campagne mondiale HeForShe pour une durée d’un mois. HeForShe (« Lui pour Elle ») est un mouvement de solidarité et une plateforme d’actions en faveur de l’égalité des sexes initié par le système des Nations Unies à travers Onu Femmes.

Fondée sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche toute la société, cette campagne vise à impliquer activement les hommes et les garçons dans un mouvement qui a été initialement conçu comme « une lutte pour les femmes par les femmes » et qui, généralement ne prend que des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles, ignorant les problèmes qui touchent les hommes et les garçons. 

Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles. 

" Cette campagne que nous présentons aujourd’hui, nous donne non seulement l’occasion de montrer des champions, particulièrement des hommes qui s’engagent pour les droits des femmes, mais aussi de susciter davantage de voix et des actions de la société " a déclaré le Représentant résident du PNUD au Togo, M. Aliou Mamadou Dia, lors de la conférence de presse co-présidée avec la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.  

Ce mouvement unificateur, a-t-il insisté, invite les gens à travers le monde à se tenir ensemble en tant que partenaires égaux pour créer une vision d’un monde égalitaire et mettre en œuvre des solutions pour le bien de toute l’humanité.

Dans son intervention, Mme Adjovi Lolonyo Anakoma-Apédoh, ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, a affirmé que l’équité et l’égalité de genre ne concerne pas que les femmes et les filles. C’est avant tout une question de respect des droits humains. 

« La campagne qui démarre est une occasion renouvelée pour nous tous de célébrer nos réussites en matière de promotion de l’équité et de l’égalité de genre, tout en réactivant également nos appréhensions par rapport aux défis qui subsistent. Et justement, la campagne HeForShe attire davantage notre attention sur un défi de taille : l’implication effective des hommes et des garçons dans la lutte pour une société plus égalitaire pour les deux sexes », a-t-elle souligné.

Un engagement irréversible 

Dans une vidéo diffusée lors de la conférence de presse, le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a déclaré avec force que « l’engagement du Togo pour le leadership féminin est irréversible ». 

« Le gouvernement a mis en place des stratégies et des réponses en faveur de l’autonomisation et du renforcement du leadership féminin pour renforcer la présence et la visibilité des femmes dans tous les domaines. Ce qui nous a permis d’obtenir des résultats très encourageants » a-t-elle affirmé.

« Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous avons des femmes qui occupent des postes hautement stratégiques » a-t-elle rappelé. « Ce que nous pouvons dire, c’est que les femmes s’affirment au sein de l’opinion publique. La femme togolaise est une femme dynamique, une femme battante, courageuse, entreprenante et surtout ingénieuse » a salué Mme Dogbé. 

« Nous pensons que les femmes togolaises doivent s’émanciper aussi bien économiquement que socialement. C’est très important que les femmes se donnent les moyens de s’auto-prendre en charge et d’avoir une position correcte dans la société. Nous estimons aussi que les femmes ont besoin d’être éduquées, d’être alphabétisées et d’avoir accès aux technologies de l’information et de la communication » a-t-elle encore ajouté.  

« Les hommes aussi bien que les femmes doivent être sensibilisés pour devenir les acteurs du changement et agir contre les stéréotypes et les comportements négatifs » a dit le Premier ministre.

La campagne va durer quatre semaines au cours de laquelle plusieurs messages de sensibilisation seront diffusés sur divers canaux. 

Depuis son lancement le 20 septembre 2014, le mouvement HeForShe a fait du chemin, mobilisant des milliers de personnes à travers le monde. 

Ce faisant, des chefs d’États, des sommités mondiales, des dirigeants d’entreprises, des organisations de défense des droits des femmes, des personnes de bonne volonté, ont fait de l’égalité des sexes, chacun selon son niveau de responsabilité, une priorité institutionnelle ou une question d’engagement citoyen.

Plus d’informations : 

Facebook.com/HeForSheTogo

Twitter.com/HeForSheTogo

#HeForSheTogo

Icon of SDG 04 Icon of SDG 05 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global