Remise symbolique d'un ordinateur de bureau par le Représentant résident du PNUD (boubou blanc) au ministre (à droite), entourés des maires des communes de Agoè-Nyivé 5 et Wawa 2. Crédit photo: Emile Kenkou:PNUD Togo

Depuis de nombreuses années, le PNUD s’implique dans le processus de décentralisation et de développement des territoires du Togo. C'est à ce titre que 60 mairies ont bénéficié le 12 mars dernier d'un important lot d’équipements informatiques et de mobiliers de bureau d’une valeur de 190 millions de CFA. 

Les équipements ont été réceptionnés lors d’une cérémonie présidée par le ministre chargé du développement des territoires, Essomanam Edjeba.

L’appui  aux communes est le prolongement du projet pilote sur la décentralisation et la localisation des ODD  lancé en 2020 par le PNUD.  Il a permis grâce à l’expertise de l’Université de Kara d’accompagner cinq communes à se doter d’outils de bonne gouvernance pour plus d’efficacité.

" Le projet a permis d’accompagner 5 communes–Oti2, Kozah2, Agou1, Lacs1, Agoè-nyivé5- dans le processus d’élaboration de leurs plans locaux de développement  et d’acquérir des équipements pour 60 communes ", a rappelé Aliou Mamadou Dia, le Représentant résident du PNUD au Togo. Ce dernier a profité de l’occasion pour annoncer l’expérimentation en cours de la digitalisation dans les communes Lacs 1 et Ogou 2 destiné à la dématérialisation de la déclaration des actes de naissance afin d’améliorer l’enregistrement et leur délivrance.

Une démarche saluée par le ministre Essomanam Edjeba. " La capacité des acteurs locaux à utiliser l’outil informatique et numérique est au cœur des problématiques de nos 117 communes. L’informatique est de nos jours un facteur majeur de la modernisation de l’administration locale et par conséquent, un levier incontournable du développement local. Ce lot de matériels vient donc à point nommé pour un meilleur fonctionnement de nos communes. Il va contribuer à renforcer le niveau d’équipement des collectivités territoriales ", s'est réjoui M. Edjeba.

Les équipements informatiques sont composés de 120 ordinateurs de bureau à distribuer à raison de deux par communes,  120 licences Microsoft Office Pro Plus 2019, des imprimantes et des accessoires bureautiques.  Ils permettront non seulement aux communes d’accroître en efficacité le service rendu aux usagers mais également d’assurer la confidentialité des documents. Les mobiliers de bureau 120 fauteuils de bureau standards avec roulettes, 120 bureaux standards de 1,60 mètre avec 3 tiroirs et 360 chaises visiteurs sans accoudoir.

 

 

Icon of SDG 11

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global