Un hackathon pour un meilleur accès aux services de base au Togo

9 juin 2020

Cinq jours pour innover. Photo : @Nunyalab

Dans le but de stimuler l’innovation et la créativité entrepreneuriale dans l’écosystème togolais, Nunya Lab en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a organisé du 01 au 05 Juin 2020 un Hackathon sous le thème « INNOVATION OUVERTE AU SERVICE DE L’ECOSYSTEME TOGOLAIS ».

Après 3 jours de mentoring, la phase finale de ce Hackathon a permis de passer en revue 10 projets classés dans trois catégories : Santé, Energie et Fintech. Tous les projets ont été évalués sur des critères précis. Au cours du processus, les critères comme la valeur ajoutée du projet pour la population, son accessibilité et sa facilité d’utilisation et son adéquation vis-à-vis de ses initiateurs ont été pris en compte.

Chaque finaliste a eu l’occasion de "pitcher" son projet devant un jury de haut niveau et donner davantages d’éclaircissements sur son innovation.

Le premier prix d’une valeur de UN MILLION de FCFA est revenu à Ego Transfert, une solution web et mobile qui facilite l’interopérabilité des moyens de paiements. Autrement, il permet d’envoyer de l’argent entre les deux mobiles money au Togo (Tmoney vers Floz et vice versa). Il intègrera également à terme, avec le soutien des banques, des entreprises de télécommunication et des partenaires au développement, des possibilités de transactions des mobiles money vers les banques ou Western Union, Ria, entre autres.

La deuxième place est revenue à Ekom, une application mobile de banking destinée aux étudiants leur permettant de faire leurs transactions en ligne. Avec Ekom, ils auront la possibilité de payer des factures, du crédit de communication, recevoir des tranches, payer du wifi, des tickets de bus, d’inscription universitaire, d’épargner de l’argent, etc. Ils ont reçu un prix d’une valeur de 500 000FCFA.

Le lauréat 3 est l’équipe de Nye Control ayant développé une application web et mobile de contrôle médical, par sms, chat, voix, vidéo orientée plus vers les personnes vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes à mobilité réduite…). Un montant de 300 000 F a été mis à la disposition de l’équipe.

Les 7 autres finalistes bénéficient tous d’une subvention de 100 000 F chacun.

En plus de ces prix financiers, tous les dix lauréats bénéficieront d’un accompagnement de Nunya Lab à l’élaboration de modèles économiques viables et à la Levée de Fonds.

Cette première édition a permis de découvrir des génies et de fédérer les énergies de jeunes entrepreneurs innovants.