Photo de famille avec les récipiendaires à la fin de la cérémonie. Photos de gauche, Aliou Mamadou Dia en dsicussion avec quelques étudiants et remise des certificats. Crédit Emile Kenekou/PNUD Togo

La première promotion d’étudiants en Master Planification du développement a reçu samedi 27 février 2021 leur certificat de réussite au cours d’une cérémonie solennelle organisée au palais des congrès de Kara (420 kms au nord de Lomé).  Plusieurs personnalités administratives, du monde académique ainsi que le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont assisté à l’évènement.

Ils sont 56 planificateurs à recevoir ce précieux sésame et les premiers bénéficiaires de ce programme de master soutenu depuis 2018 par le PNUD et les ministères de l’administration territoriale et de la Planification.

C’est donc un pari réussi pour le président de l’Université de Kara, Komla Sanda dont l’institution veut relever le défi d’offrir une formation de qualité aux étudiants et cadres togolais en phase avec le marché du travail.

" Attirer et développer des talents à travers des formations ciblées afin de doter le Togo d’une administration publique moderne, performante et efficiente au service des populations, telle est l’ambition du PNUD pour le pays ", a déclaré M. Aliou Mamadou Dia, son Représentant résident au Togo.

L’offre de formation proposée repose sur l’amélioration des compétences dans les domaines clés du système national de planification du développement notamment la maîtrise du processus et des normes de la planification en général et au Togo en particulier, la conduite et la réalisation d’un processus de suivi-évaluation du développement et l’application des outils développés au plan national pour le pilotage et la gestion efficace du développement.

" L'éducation et la formation sont des leviers importants pour une administration publique efficiente capable de porter la feuille de route du gouvernement " a ajouté M. Dia qui a promis poursuivre l’appui du PNUD jusqu’en 2025.

Les étudiants ayant suivi pendant deux ans ladite formation ont effectué un premier stage auprès de cinq communes du Togo dans le cadre d’un projet pilote intitulé « décentralisation et localisation des objectifs de développement durable » financé par le PNUD.

Mika Tchanghai, l'une des 11 filles de la cohorte n'a pas caché sa joie. "Je suis très contente d'avoir reçu cette attestation. Cela n'a pas été facile durant ces deux dernières années" a-t-elle avoué. Pour son mémoire de fin de cycle, Mika a choisi de travailler sur la consommation locale. Un thème qui s'inscrit dans la droite ligne des objectifs du Plan national de développement (PND) et de l'axe 2 de la feuille de route du gouvernement  pour la période 2020-2025. Il vise à promouvoir la consommation locale, à soutenir l'économie avec les forces dont elle dispose plus précisement l'agriculture. 

" L’université de Kara concrétise à sa manière la vision des plus hautes autorités du pays pour un enseignement supérieur de qualité, en phase avec les besoins de développement de la société ",  a déclaré le président Sanda, pour qui, l’institution qu’il dirige " affirme d’année en année son leadership en matière de formation en planification du développement ».

M. Kanka Malik-Natchaba, Secrétaire général du gouvernement et représentant Madame le Premier Ministre a pour sa part félicité les impétrants qui « sont une ressource de grande valeur qui fera assurément la différence au quotidien ».

Dans le domaine de l’éducation et de la formation, le PNUD apporte son appui dans divers domaines notamment le Programme Présidentiel d’Excellence, le Master en Planification du développement, la modernisation de l'Ecole nationale d'administration (ENA), la réhabilitation d’infrastructures scolaires rurales et les mutations Numérique des Universités publiques du Togo.

Icon of SDG 04 Icon of SDG 11

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global