Des cliniques mobiles pour le dépistage des populations reculées

30 octobre 2020

Remise d'une clé symbolique d'une clinique mobile au Professeur MIJIYAWA (extrême droite) par le Représentant résident du PNUD (2ème à partir de la gauche), Aliou Dia. Crédit photo : Emile Kenkou/PNUD Togo

Dans le cadre de sa réponse à la riposte de la covid 19 au Togo, le PNUD a offert trois cliniques mobiles modernes au gouvernement togolais via le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins. C’est le énième appui du PNUD dans la lutte contre la pandémie au Togo.

Les clés de ces cliniques mobiles ont été remises au ministre en charge de la santé, Prof Moustafa MIJIYAWA par le Représentant résident du PNUD, M. Aliou Mamadou DIA, au cours d’une brève cérémonie en présence du Coordonnateur résident du système des nations unies, Damien Mama et du ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles e président du comité de gestion des équipements et matériel, M. Esso Solitoki.  

« C’est une contribution très modeste de notre part. On cherche toujours à améliorer, à faire mieux pour le bien-être des populations togolaises en vue d’accompagner le gouvernement dans sa politique de santé. Dans le cadre de notre programme 2021, nous avons décidé de mettre un accent particulier sur les questions de santé, de l’accès aux soins surtout en milieu rural », a indiqué le Représentant résident.

Selon Aliou DIA, ces cliniques mobiles vont beaucoup servir en milieu rural où certaines personnes n’ont pas directement accès aux centres de santé. « Elles complètent un lot de trois ambulances, de respirateurs, de lits et d’autres équipements de protection individuelle que le PNUD a déjà remis au gouvernement », a -t- il ajouté. Ces cliniques mobiles sont équipées de compartiments de laboratoire pour la prise en charge et d’autres prestations en faveur des malades.

En réceptionnant ces équipements, le ministre de la Santé, Prof. Moustafa MIJIYAWA, n’a pas manqué de saluer les multiples appuis du PNUD au profit du gouvernement.  « Au-delà de la Covid-19, ces cliniques serviront pour d’autres maladies toujours au bénéfice des populations les plus reculées ; ce qui permettra une meilleure couverture sanitaire conformément aux vœux du Chef de l’État et aux instructions qu’il nous a données pour la mise en œuvre d’une politique sanitaire pour tous », a-t-il laissé entendre.

Depuis la survenue de la crise sanitaire due au coronavirus au Togo, le PNUD a investi plus de deux millions de dollars en apportant son soutien dans cinq principaux domaines : (i) appui au système sanitaire ; (ii) appui à la résilience socio-économique ; (iii) appui communautaire et protection des droits de l’homme ; (iv) innovations digitales et (v) soutien à la reprise pour un développement durable.