Des artisans formés pour produire UN MILLION de masques !

9 juin 2020

De la théorie à la pratique, les artisans passent à l'action. Photo : Nunyalab

Mobilisés grâce à l'appui de l'Union des Chambres régionales de métiers (UCRM), environ 775 artisans couturiers ont été formés durant quatre jours à la confection de masques alternatifs réutilisables stérilisés.

Les artisans ainsi formés contribueront à la production de plus d'un million de masques alternatifs réutilisables dans les jours à venir. Ils doteront les populations, notamment les couches vulnérables de masques de protection efficaces et à moindre coût afin de lutter contre la propagation du Coronavirus au Togo.

Cette initiative conjointe de l'INAM (Institut national d’assurance maladie), de l’UCRM et du FAIEJ (Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes) à travers l'incubateur Nunya Lab avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vise à renforcer les capacités des dits artisans dans la production de masques de qualité afin de mieux lutter contre la pandémie de la COVID 19.

En raison de la forte demande croissante des masques de protection, la plupart de ceux qu’on retrouve sur le marché à des coûts réduits ne répondent pas aux normes minimales de protection. Il était alors primordial d’organiser une formation afin d’une part de rappeler aux artisans l’importance de fabriquer les masques de protection suivant certaines normes (notamment celles du CHU GRENOBLE et AFNOR) et d’autre part de sensibiliser à l’importance de la stérilisation des dits masques avant leur commercialisation. 

La formation s’est déroulée dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Les artisans ont ainsi pu suivre des modules sur le patronage, les différentes étapes de la confection du masque (le choix du tissu, la découpe, la vérification des coupures, l’assemblage des tissus et rubans qui se fait à la machine à coudre, le retournement du masque, le sur piquage pour s’assurer de la solidité de la confection), la stérilisation et le conditionnement notamment grâce aux vidéos tutoriels fournies par le PNUD à cet effet.

Au-delà de la théorie, les artisans ont eu à confectionner des échantillons sur machine à coudre afin de s’assurer de la bonne compréhension de la formation.

La formation en images

Découvrons toutes les étapes de la fabrication des masques. Phoo : Emile KENKOU/PNUD Togo