PUDC : Désenclaver à tout prix!

25 mars 2019

La porte-parole des femmes rend hommage au Président de la République et à l'ensemble du Gouvernement pour ce joyau qu'ils viennent de leur offrir. Crédit photo : Emile Kenkou/PNUD Togo

Guérin Kouka, nord Togo, ce 26 février 2019. Le vent chaud et sec de l’harmatan n’a pas encore totalement quitté cette région septentrionale du pays. Malgré tout, les populations de la préfecture de Dankpen particulièrement les riverains de Guérin-Kouka sont en joie. Et pour cause. Le calvaire qu’elles enduraient dans l’accès aux infrastructures socio-économiques de base n’est plus qu’un lointain souvenir.

La remise par le Président de la République Togolaise de 79 kilomètres de pistes rurales et d’un marché préfectoral moderne, constitue l’aboutissement d’un chantier lancé par celui-ci il y a deux ans. Des ouvrages réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) avec l’appui du Gouvernement du Japon.

En pratique, dans cette région, les populations bénéficient de quatre tronçons de pistes reliant Alloun à Namon, Namon à Guérin-Kouka, Guérin-Kouka à Kidjaboum et enfin Kidjaboum à Katchamba, des pistes rurales réhabilitées pour un coût total de 2,5 milliards de FCFA.

Ces populations ont également à leur disposition un marché préfectoral financé par le gouvernement du Japon pour près de 470 millions de FCFA. Construit par ANADEB dans le cadre du partenariat qui le lie au PNUD, cette infrastructure marchande est munie de magasins et boutiques pour les ventes d’articles, d’abris et d’abattoir pour la transformation d’aliments bétail-volaille, et un dispositif de lampadaires, dépotoir, blocs-latrines et forage devant les aider à maintenir un cadre commercial répondant aux normes d’hygiène et de salubrité.

" Au nom des commerçantes de Guerin Kouka nous vous disons merci et à travers vous vos partenaires que sont le Japon et le PNUD. Vous faites de nous avec ce marché, des fonctionnaires dignes et fières. Nous allons en prendre grand soin ", s’est réjoui la déléguée des femmes commerçantes.

Ces ouvrages se complètent en un dispositif qui renforce l'entreprenariat rural et le développement d’une économie locale portée par les communautés à la base. En effet, le marché préfectoral joue le rôle de cœur commercial et les pistes rurales celui d’artères devant faciliter la circulation des biens et des personnes vers les différents points vitaux des commerces local, régional et national.

" C’est une fierté pour moi et pour mon organisation, le PNUD de partager ce moment privilégié, chargé de symboles. Celui d’un pays déterminé à prendre sa destinée en main en créant les conditions pour une transformation socio-économique qui devra le conduire vers l’émergence " a déclaré Mactar Fall, le Représentant résident a.i du PNUD. Et d’ajouter : " Nous célébrons aujourd’hui une étape importante des nombreuses réalisations qui concrétisent votre grand chantier de développement durable pour tous les togolais surtout ceux et celles dans les zones les plus enclavées du pays très peu desservies par des services sociaux de base de qualité ".

Outre les pistes rurales et le marché, dans la région de la Kara , le PUDC est intervenu dans les domaines de la santé et de l’éducation à travers la construction et l’équipement de 8 Ecoles primaires publiques , 2 lycées et 2 Collèges d’enseignement (CEG) , la construction du Centre Medico social d'Awandjelo ; l’USP de Natchitikpi ; et la réhabilitation de blocs administratifs, pédagogiques et sanitaires dans une douzaine d’écoles, collèges et lycées de la région; et la réhabilitation de mini AEP dans les préfectures de KOZAH, BASSAR, BINAH, DOUFELGOU pur l’accès à l’eau potable aux populations.

Lancé le 30 juin 2016 à Mandouri par le Chef de l’Etat togolais, Faure E. Gnassingbé, et exécuté par le PNUD, le PUDC est la plateforme qui concrétise la politique de développement durable inclusif du gouvernement à la lumière des Objectifs de Développement Durable (ODD) telle que détaillé dans le plan de développement national du Togo et repris dans le Plan-cadre des Nations Unies pour l’Aide au développement (UNDAF). Le PUDC travaille avec les différents programmes de développement à la base (ANADEB, ANASAP, PNPTFM) avec l’appui du Gouvernement du Japon pour améliorer les conditions de vie des populations notamment celles des zones les plus reculées dans les 5 régions du Togo.