Renforcement de capacités pour la gestion de l’environnement (PRCGE)

Introduction

Le Togo a adhéré au projet Auto évaluation Nationale des Capacités à Renforcer pour la Gestion de l’Environnement au niveau Mondial et National (ANCR) soutenu par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui a abouti à une stratégie nationale de renforcement des capacités, assortie d’un plan d’action articulé en 2 programmes, 6 axes, et 37 projets.

Le PNUD a ensuite financé à titre pilote pour l’exercice 2009, un projet de renforcement de capacité pour la gestion de l’environnement conduisant à l’élaboration d’un Programme National de Renfoncement de Capacités (PRCGE) qui découle de la stratégie ANCR, du Programme National de Gestion de l’Environnement (PNGE) et d’autres documents de planification sectoriels.

Le PRCGE constitue un cadre fédérateur des actions prioritaires de renforcement de capacités visant essentiellement à combler les lacunes et habilite le pays à la mise en œuvre effective des Accords Multilatéraux sur l’Environnement (AME) et une meilleure intégration de ceux-ci dans la planification pour le développement.

Objectifs

Renforcer les capacités individuelles, institutionnelles et systémiques de gestion de l’environnement à travers l’approche « learning by doing ».

Objectifs spécifiques : (i) Développement institutionnel, Politiques Stratégies et instruments de gestion de l’environnement, (ii) améliorer la Gestion des écosystèmes forestiers, (iii) Atténuation et adaptation aux Changements climatiques, (iv) Lutter contre la dégradation des terres et (v) Lutter contre les pollutions et nuisances.

Objectifs et résultats



Résultats escomptés

  • cadre institutionnel, politique et stratégique de gestion de l’environnement est amélioré ;
  • capacités nationales de gestion des écosystèmes sont accrues

Etat d'avancement

Troisième année de mise en œuvre avec quelques résultats :

  • outils stratégiques de planification (stratégies IEC, feux de végétation, schéma d’aménagement forestier, évaluation du potentiel, politique national de l’environnement actualisée etc.) élaborés ;
  • unité SIG crée et équipée pour le suivi environnemental
  • 300 hectares reboisés à travers le projet bois-école.
  • foras de renforcement de capacités réalisées
  • table ronde sectorielle de l’eau et l’environnement tenue
  • opérationnalisation de l’agence nationale de gestion de l’environnement
  • développement d’une application métiers pour mesurer la traçabilité des flux des produits forestiers
  • élaboration des outils de suivi-évaluation des programmes

Enjeux et défis

  • Opérationnaliser les organes de promotion de développement durable et de la gestion décentralisée de l’environnement

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global