PRIORITE

Environnement, climat 

& adaptation

Contexte

Le profil de pauvreté du Togo est lié aux effets négatifs du changement climatique, à la mauvaise gestion des déchets et à la dégradation des terres, qui se traduit par un taux élevé de déforestation (10 000 à 15 000 hectares par an). L’épuisement des ressources naturelles et la vulnérabilité croissante face aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques sont une menace au développement humain durable, entravent les efforts pour l’élimination de la pauvreté et accentuent la pression sur les ressources limitées.

Environ 90,6% des ménages utilisent le bois de chauffe comme source d’énergie pour cuisiner et les femmes produisent entre 70 % et 80 % du charbon de bois en recourant à des techniques rudimentaires. L’agriculture, qui emploie plus de 65 % de la main -d’œuvre (53,3 % de femmes), est en majeure partie tributaire de la pluie et fait appel à la technique du brûlis, ce qui menace la viabilité des ressources forestières, accroit la vulnérabilité de la population face aux catastrophes naturelles et affecte négativement le développement économique.

 

Nos interventions

Le PNUD facilitera l’accès des ménages, en particulier ceux dirigés par des femmes, aux énergies renouvelables et aux énergies alternatives. Il prêtera appui aux productrices de charbon de bois : des solutions seront envisagées et mises en œuvre en vue de leur assurer des revenus substantiels alternatifs. Le renforcement des capacités des institutions nationales et régionales, y compris l’Agence nationale de la protection civile, donnera à celles –ci, les moyens de concevoir des plans et des politiques relatifs au climat et à la gestion des risques sensibles au genre. L’élaboration de plans de contingence régionaux permettra, en cas de catastrophe, de prendre des mesures adaptées aux besoins des populations vulnérables, notamment des femmes, des enfants, des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap. Les capacités opérationnelles des populations vulnérables vivant dans les zones fortement exposées aux aléas naturels seront renforcées en vue de faire face à ces phénomènes.

En savoir plus

Chargement en cours…
Chargement en cours…

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global