Nous sommes heureux d’annoncer notre collaboration avec le Healthy Internet Project (HIP) incubé à TED pour une expérience mondiale innovante de lutte contre la désinformation (fake news) s’appuyant sur la modération de contenu par le grand public (crowdsourcing).

Elle sera mise en œuvre localement dans 8 pays : Togo, Argentine, Iraq, Kenya, Liban, Maroc, Namibie et le Soudan. Les laboratoires d’accélération de ces bureaux-pays impliqueront leur écosystème d’innovation, leurs partenaires et surtout les champions locaux de lutte contre la désinformation dans la recherche et le traitement de contenus erronés, trompeurs ou préjudiciables qui pullule sur internet.

Comment ça marche ?

Par le biais d’une application développée par l’équipe HIP sous la forme d’extension de navigateur Chrome et Firefox, les participants à cette initiative pourront signaler des contenus sur l'internet, séparant les idées valables du nuisible véhiculés par les vidéos, les messages et les articles en ligne.

A l’instar d’autres systèmes de modération de contenu basée sur le concours du grand public comme Wikipédia, les utilisateurs expérimentés se verront confier plus de responsabilités en fonction de la qualité et la cohérence de leurs contributions. Cette étape de vérification supplémentaire permet de s'assurer que la base de données ainsi constituée est une représentation honnête de la désinformation numérique.

Tous les contenus indexés sont rassemblés dans une base de données à mettre à disposition des journalistes, décideurs et autres leaders d'opinion locaux pour une exploitation qui va de l’amélioration de la véracité de l’information en ligne à la découverte de sujets brûlants à rapporter par les organes d'information locaux.

Ce que nous avons fait

Nous sommes particulièrement enthousiasmés par ce projet parce qu’il poursuit nos efforts de doter l’arsenal des combattants de la fausse nouvelle, d’armes innovantes, mieux adaptées aux nouveaux défis d’informations auxquels nous sommes quotidiennement confrontés.

Notre initiative avec COAWEB a prouvé que les émissions d'appel radio sont des sources de données inexploitées mais précieuses pour connaître l'expérience vécue des gens de la pandémie de la Covid-19. Cette nouvelle expérimentation peut servir à analyser ce que pensent nos communautés en ligne de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus imminente au Togo.

Nous avons déjà commencé un travail pour améliorer l’interface et l’expérience utilisateur pour mieux l’adapter au contexte togolais notamment en traduisant l’application en français et en créant l’espace de collaboration et de contribution pour toute personne investie d’une mission de lutte contre la fausse nouvelle.

A vous le tour !

Nous avons maintenant besoin de votre participation à cette initiative non seulement pour assainir le cyberespace togolais mais également pour valider le travail déjà accompli et améliorer les fonctionnalités de l’application à travers l’évaluation des utilisations que vous en ferez dans l’esprit de cocréation si chère à l’approche des laboratoires d’accélération.

Inscrivez-vous dès maintenant sur : bit.ly/HIPxACCLAB 

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global