PNUD

A propos

L'équipe de direction

La prise de décision au sein du PNUD est guidée par un processus de consultation continue avec les différents acteurs du Gouvernement. Les décisions du PNUD par rapport aux priorités programmatiques, aux financements directs et indirects ainsi qu'à la mobilisation des ressources se font en étroite consultation avec les instances gouvernementales togolaises. Une fois les programmes développés, le PNUD consulte les bailleurs de fonds et le gouvernement et ces programmes sont régulièrement suivis par leurs comités de pilotages respectifs. Afin de réduire la multiplication de réunions, des approches programmatiques où tous les projets avec un partenaire gouvernemental sont gérés par un seul comité de pilotage. Le Représentant Résident (RR) est responsable des activités et programmes du PNUD dans le pays. Il est aidé dans ses tâches par le Représentant Résident Adjoint qui assume deux niveaux de responsabilités, le volet "Opérations" et le volet "Programme".

Les chefs des unités de programmes sont chargés de superviser et soutenir les Coordonnateurs de projet dans les domaines d’intervention du bureau. La plupart des projets appuyés au niveau national par le PNUD sont mis en œuvre selon la modalité nationale (NEX Execution).  Ils sont dirigés par les Directeurs Nationaux de projet qui sont fonctionnaires du gouvernement au sein du Ministère concerné et appuyés au plan opérationnel par les Coordonnateurs de projet.

La mise en œuvre du Programme de Pays 2019-2023 se fait en étroite collaboration avec les autres agences du Système des Nations Unies (SNU), les autres partenaires au développement, les institutions publiques, le secteur privé et les Organisations de la Société civile (OSC) selon les domaines de concentration, la nature des interventions et les résultats attendus.

M. Aliou Mamadou Dia, Représentant résident

 

Aliou Dia, de nationalité sénégalaise a été nommé Représentant Résident du PNUD au Togo par l’Administrateur du PNUD, M. Achim Steiner à la suite de la réforme du Système des Nations Unies séparant la Représentation du PNUD du Bureau de Coordination du Système des Nations Unies.
M. Dia dispose de plus d’une quinzaine d’années d’expérience et de pratiques dans le domaine du développement durable en Afrique avec le PNUD et d’autres organismes des Nations Unies. Il a dirigé depuis 2014, les programmes du PNUD en Afrique sur l’environnement, les changements climatiques, la réduction des risques de catastrophe et le relèvement, la réponse aux crises dans les situations d’urgence complexes et l’accès à l’énergie grâce aux énergies renouvelables. Au cours des dernières années, il a travaillé et soutenu plus d’une trentaine de bureaux de pays du PNUD en Afrique et ailleurs dans la mise en oeuvre de leurs programmes-pays et de leur UNDAF (Plan cadre des Nations Unies pour l’Assistance au développement) notamment en ce qui concerne les résultats relatifs à la durabilité environnementale, au renforcement de la résilience et à la lutte contre le changement climatique.
Précédemment à son arrivée au PNUD, il a eu des expériences fructueuses avec d’autres agences du Système des Nations Unies, notamment UNOCHA, UNISDR, etc., et auparavant, il a mené pendant plusieurs années des activités de recherche universitaire et d'enseignement sur les Systèmes d’Information Géographiques (SIG), la Télédétection et la Géomatique ainsi que des consultations avec des bureaux d’études internationales évoluant dans ces domaines.

M. Mactar Fall, Représentant résident Adjoint

Combien sommes-nous !

Catégorie Effectif
Internationaux 06
Nationaux (FTA) 25
Détenteur de contrats de service 18
Volontaires internationaux 06
Volontaires nationaux 01
TOTAL 56

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global