Création Emplois et Revenus

Contexte et Justification

Le projet traite de la problématique de l’emploi au niveau institutionnel et développe des initiatives en vue du renforcement des capacités, de l’employabilité et de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi pour les jeunes et les femmes, notamment en milieu rural. Le projet soutient les efforts du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale dans son rôle normatif et de coordination sur la problématique de l’emploi. Le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes bénéficie de l'appui technique et financier du PNUD en vue de déployer des initiatives en faveur de l’employabilité et de l’entrepreneuriat rural des jeunes et des femmes.

Ce que nous avons accompli à ce jour

En matière de création d’emplois, l'appui du bureau a permis la création de 741 emplois à temps partiel et 330 emplois à plein temps dont 35,76% pour les femmes ; 33,4% des emplois à plein temps ont été créé dans le cadre de la gestion durable des ressources naturelles.

L'appui à l'autonomisation économique des femmes et jeunes s’est poursuivi en 2017 et a permis la création de 118 emplois à plein temps supplémentaires soit une augmentation de 28% d'emplois créés par rapport à 2016.

Dans le domaine de la formation, les interventions du PNUD ont visé principalement : (ii) le Volontariat national qui a permis la formation de 183 jeunes dont 29 femmes en technique de création d'entreprise et 34 jeunes en qualification Métier en techniques Agropastorale ; (ii) le Fond d’Appui aux Initiatives Economique des Jeunes avec la formation de 217 jeunes et femmes en techniques de création et de gestion d'entreprise et en qualification métier.

Le centre entrepreneurial des Femmes INNOV'UP avec l'appui du PNUD a incubé 50 entreprises portées par des femmes et accompagné 900 femmes à travers le programme de coaching (mentorat), les rencontres et les échanges. Dans ce cadre, 39 femmes leaders expérimentées et de très haut niveau ont été mobilisées pour accompagner les jeunes filles en quête de développement personnel. Les sensibilisations ont touché 400 jeunes filles sur la culture entrepreneuriale et 300 volontaires nationaux en entrepreneuriat.

Par ailleurs, à travers le PUDC, le PNUD a appuyé la formation de 504 femmes sans revenus en fabrication de savon liquide, teinture de pagnes batik pour la création de revenus et l’amélioration des conditions d'éducation et de soins de santé de leurs en enfants.

L’accompagnement du PNUD en matière de création d’emplois, de revenus et de gestion durables des ressources naturelles en 2017 a permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 2 711 personnes dont 65% de femmes. L’initiative pilote des écovillages a amélioré les conditions d'hygiène et assainissement de plus de 800 personnes et la diversification des sources de revenus par la réalisation et l’exploitation de 7 étangs piscicoles et la promotion des cultures maraichères.

Statut:

Ongoing

Date de début de projet:

janvier 2009

Date de fin estimée:

décembre 2019

Domaines prioritaires:

  • eradicate poverty in all its forms and dimensions
  • Bureau de projet:

    UNDP in Togo

    Partenaire d'exécution:

    Min.Dev.Base Artisanat Empl Je

    Full project information  

    Funding Support by

    Nom du donateur

  • International Labour Organization
  • United Nations Development Pro
  • Montant attribué

    4 074 089 $

    Prestations pour le dernier exercice comptable

    2019 134 414 $

    2018 651 968 $

    2017 444 342 $

    2016 629 452 $

    2015 509 384 $

    2014 509 603 $

    2013 352 293 $

    2012 449 903 $

    PNUD Dans le monde

    Vous êtes à PNUD Togo 
    Aller à PNUD Global

    A

    Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

    B

    Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

    C

    Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

    D

    Djibouti

    E

    Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

    G

    Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

    H

    Haïti Honduras

    I

    Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

    J

    Jamaïque Jordanie

    K

    Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

    L

    Laos Lesotho Liban Libéria Libye

    M

    Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

    N

    Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

    O

    Ouganda

    P

    Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

    R

    République dominicaine Rwanda

    S

    Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

    T

    Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

    U

    Ukraine Uruguay Uzbekistan

    V

    Venezuela Viet Nam

    Y

    Yémen

    Z

    Zambie Zimbabwe