Allocution de Mactar Fall, RRA du PNUD à la cérémonie de lancement de la phase d'extension de l'engagement citoyen dans les villes de l'interieur du Togo

22 sept. 2016

C’est avec une joie et une fierté que je prends la parole à l’occasion du lancement officiel des travaux de la phase d’extension du volontariat d’engagement citoyen dans les villes de l’intérieur, et je voudrais remercier Madame la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, pour son invitation.   

En effet, 2016, la première année de mise en œuvre des nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD), voit la mise en exergue par les  Nations Unies, du rôle fondamental du volontariat dans l’atteinte de ces Objectifs.

Certes, pour atteindre les ODD, nous avons besoin de la participation active de la population : cependant,  la contribution des volontaires à ce processus est déterminante. De toute évidence, les volontaires sont la voix des communautés à la base, et ils sont le lien entre les stratégies gouvernementales et l’action communautaire essentielle au développement. Le volontariat en tant que moyen de participation, ouvre la voie à un dialogue inclusif et à une participation accrue des citoyens au processus de développement national.

Comme le disait le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse,

« Le volontariat des jeunes favorise l'apprentissage, le développement des compétences et la croissance individuelle des jeunes Volontaires, et leur montre le pouvoir qu'ont les individus à changer le monde. »

Madame la Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Le PNUD n’a cessé, depuis 2009, d’être présent aux côtés des autorités nationales dans la mise en œuvre du programme de volontariat national. Plus de 550 millions de Francs CFA ont notamment été investis dans le volontariat national, en plus de l’accompagnement technique dont un des derniers succès était la transformation du programme en agence, l’ANVT qui fait ses preuves, et dont les activités nous rassemblent à la cérémonie de ce jour.

Ce nouveau volet de volontariat dédié aux Jeunes Déscolarisés prouve le succès d’une agence dont les bénéfices, tant pour le développement du pays que pour la cohésion sociale et l’employabilité des jeunes, ne sont plus à démontrer.

Madame la Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Conscientes du fait que la contribution des volontaires est précieuse et qu’il s’agit d’un instrument principal de la participation populaire, un élément clé du succès de la pérennité du développement, les autorités du PNUD n’ont pas hésité à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du projet de volontariat dédié à un public qui n’avait pas accès au volontariat national, en l’occurrence, les jeunes déscolarisés.

De toute évidence, au regard des résultats atteints en termes de promotion de valeurs citoyennes et d’amélioration de la salubrité publique, lors de la phase pilote, le PNUD a accepté d’accompagner le gouvernement dans le cadre du passage à la phase d’extension de cette initiative. A ce titre, le PNUD a financé à hauteur de cent cinquante millions (150.000.000) de FCFA ce projet évalué à deux cents millions de francs CFA (200.000.000 de FCFA).

Chers Volontaires,

Votre adhésion à ce programme témoigne de votre engagement et de votre détermination à suivre les pas de vos prédécesseurs et à changer l’environnement de vos différentes communautés par le travail exemplaire que vous allez accomplir. Je vous encourage vivement et je salue votre esprit de solidarité qui vous a amené à offrir vos compétences et votre énergie pour la protection de votre environnement.

Je vous invite donc, à accomplir votre mission avec dévouement et professionnalisme. Vous êtes les acteurs du développement de votre pays.

Madame la Ministre,

Mesdames et Messieurs,

J’en profite pour saluer le travail du Gouvernement Togolais et particulièrement le dynamisme et la détermination du Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes pour son engagement et son ambition en faveur du volontariat.

A cet effet, je voudrais vous assurer de notre disponibilité à poursuivre l’excellente coopération qui a toujours existé entre le Togo et les Nations Unies dans la mobilisation du partenariat pour le développement.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

UNDP Around the world

You are at UNDP Togo 
Go to UNDP Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe