L’Administrateur du PNUD en visite au Togo du 28 au 30 mars

26 mars 2017

Mme Helen Clark

Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) effectuera une visite officielle au Togo du 28 au 30 mars 2017. Ancien Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande, elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement.

Durant son séjour, Mme Clark s’entretiendra avec le Président de la République du Togo, le Premier Ministre et des membres du Gouvernement. Elle tiendra également des réunions avec l’Équipe de pays des Nations Unies et du PNUD Togo, les partenaires au développement, le corps diplomatique et les bailleurs de fonds. 

À Lomé, elle visitera INNOV’UP, le premier centre incubateur pour l’entreprenariat féminin au Togo et échangera avec la Fédération des femmes chefs d’entreprises de l’Afrique de l’Ouest.  Helen Clark se rendra également à Kovié dans la région maritime située à 30 kilomètres de Lomé pour y apprécier l’état d’avancement des travaux de construction d’une piste rurale dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) du Togo.

Le PUDC constitue un des volets phares de la Stratégie pour la Croissance Accélérée et l’Emploi (SCAPE) du Togo.  Doté d’une enveloppe de 155 milliards de francs CFA (environ 258 millions de dollars) pour une période de 3 ans, le protocole d’accord portant sur son lancement a été signé à New York en février  2016 par le Président Faure Gnassingbé et Helen Clark. Il prévoit d’améliorer l’offre des services sociaux de base et d’impliquer les populations dans le développement économique et social de leur localité.

Cette visite sera l’occasion pour Helen Clark, de réaffirmer l’engagement du PNUD à accompagner l’action du Togo en vue des Objectifs de développement durable. Le Togo fait partie des 22 pays identifiés par les Nations Unies et qui feront l’objet d’un suivi et de rapports périodiques dans le cadre du Programme de développement à l’horizon 2030.

Helen Clark clôturera son séjour par une conférence de presse avec le Gouvernement.

Contact information

À Lomé : Émile Kenkou, Chargé de communication du PNUD Togo, emile.kenkou@undp.org,

À New York : Lamine Bal, Chargé de communication,    lamine.bal@undp.org