L'UE et le PNUD soutiennent l'élaboration du nouveau Plan de développement du Togo

18 oct. 2016

Echange de documents entre l'ambassadeur de la Délégation de l'Union européenne et la Représentante du PNUD. Au centre, le Ministre de la planification. Photo : Emile Kenkou/ Pnud Togo

L’union européenne a signé ce mardi 18 octobre 2016, une convention de délégation avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en vue d’accompagner le Togo dans l’élaboration de son Plan national de développement (PND).

Financé à hauteur de 500 000 euros (328 millions de francs CFA) au titre du 11ème FED et 89 000 euros (100 000 dollars US, environ 60 millions de francs CFA) représentant la contribution du PNUD, ce projet dont la durée est de 18 mois, vise à améliorer la pertinence et la crédibilité de la stratégie de développement du pays. La mise en œuvre  du projet est assurée par le PNUD et les autorités togolaises tout en gardant un contact régulier avec l’Union européenne.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Monsieur Nicolas Berlanga Martinez a signalé lors de la signature de cette convention, l’importance de renforcer l’administration togolaise pour que l’initiative de nouvelles politiques de développement reflète surtout les priorités nationales. Il déclare à cet effet : « un développement durable et inclusif demande l’appropriation comme base pour la contribution des partenaires. Nous sommes contents de pouvoir consolider cette idée en partenariat avec le PNUD vue sa vision globale des objectifs de développement durable (ODD) ».

De son côté, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo N’Diaye s’est réjouie de la signature de cette convention. « Nous sommes heureux d’accompagner les efforts du gouvernement pour la mise en place d’un nouveau plan de développement  articulé autour des ODD. « 

En effet, la signature de l’accord permettra au PNUD d’accompagner le Ministère de la Planification du développement dans l’analyse et la priorisation des politiques sectorielles, sur la base de revue de la précédente politique de développement, SCAPE (Stratégie de croissance accélérée pour l'emploi), pour aboutir à l’élaboration du nouveau Plan national du développement du Togo.

Le Plan National de Développement vise à répondre à la nécessité pour le Togo de :

  1. i) disposer d’un document de planification et programmation de son développement à la fin de la SCAPE,
  2. ii) concrétiser l’engagement du Gouvernement togolais à intégrer la triptyque Social, Economique, Environnemental dans son processus de développement,
  3. iii) faire siennes les principes du programme de développement durable qui sont  l’appropriation nationale, l’universalité, l’inclusion (ne pas faire des laissés pour compte), l’approche basée sur les Droits de l’Homme et l’approche intégrée du développement durable ;
  4. iv) intégrer les nouvelles priorités nationales dans sa planification et améliorer sa crédibilité.

Le Ministre de la Planification et du développement, M. Kossi Assimaidou, a pour sa part remercié l’Union européenne et le PNUD pour leur engagement constant et continu dans  la politique de développement du Togo.

Au-delà de sa contribution, le PNUD appuiera, dans le cadre du PND, le Ministère de la planification en fournissant une expertise pour l’élaboration du cadrage macroéconomique à moyen et long terme, pour la revue du DIPD et pour d’autres activités liées à la consolidation des contributions sectorielles pour la finalisation de cet important exercice.

La signature de la présente convention a été suivie de la signature du document de projet entre le Ministère de la planification et le PNUD.

Contact information

Nicolas KAZADI, Conseiller économique Senior au PNUD

E-mail : nicolas.kazadi@undp.org  Tél. +228 22 21 2008