Genre, égalité et autonomisation des femmes au cœur de nos actions

20 mars 2019

Le bureau pays s'est engagé dans un processus du Gender Seal. Photo de famille du staff féminin à l'issue de la rencontre. Crédit photo : Emile Kenkou/PNUD

Au Togo, la Journée de la Femme a été diversement célébrée. Le bureau du PNUD au Togo a organisé une rencontre conviviale au cours de laquelle des échanges ouverts ont eu lieu pour débattre des enjeux et défis du bureau autour de la thématique retenue cette année : Penser équitablement. Bâtir intelligemment. Innover pour le changement.

A l’occasion, le Représentant Résident a.i, Mactar FALL a rendu un hommage mérité à son staff féminin. L’équipe genre du bureau a d’ailleurs fait siens les messages du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et de l’Administrateur du PNUD Achim Steiner. Tour à tour les hommes et les femmes du bureau ont lu chacun un paragraphe des différents messages délivrés en cette occasion. "Nous devons trouver des manières de réinventer et de construire notre monde pour qu'il profite à toutes et tous" a déclaré Antonio Guterres.

Invité à la rencontre, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, Damien MAMA, a salué l'initiative. Pour lui, "cette journée est une occasion de célébration, de réflexion, d'interpellation et d'action pour casser les barrières, briser les systèmes injustes, et penser différemment pour faire avancer l’égalité des sexes. L’équipe des Nations Unies au Togo reste résolument engagée ».

Les discussions ouvertes sur la situation des femmes et de leurs droits ont permis à chacun de saluer les avancées faites par le Togo en la matière mais aussi de ressortir les défis qui se posent encore. Une vidéo sur les femmes pionnières au Togo a été également diffusée.

Le Programme Pays (CPD 2019-2023), aligné sur les priorités nationales, intègre l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles comme à la fois un objectif et une approche de développement.

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont au cœur du principe de l’Agenda 2030 sur les ODD à savoir « ne laisser personne de côté ». En tant qu’intégrateur, le PNUD joue un grand rôle dans l’atteinte de cet objectif et l’inscrit au centre de son Plan stratégique (2018-2021).