Le FEM finance six nouveaux projets pour la préservation de l'environnement

16 janv. 2018

Echange de documents entre la RR du PNUD et le repésentant d'une OSC bénéficiaire. Photo : PNUD/ Emile Kenkou

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo a accordé des subventions d’un montant total de cent soixante-quinze mille (175,000) dollars US, soit plus de quatre-vingt-seize millions (96,000,000) de francs CFA, à six (6) organisations de la société civile, dans la cadre de la mise en œuvre du Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).

La cérémonie de signature des protocoles de financement a eu lieu le 12 janvier dernier, entre la Représentante Résidente du PNUD, Mme Khardiata Lo N’diaye, et les responsables des six organisations bénéficiaires, en présence du Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, M. André Kouassi Ablom JOHNSON.

Ces financements ont pour but de soutenir les initiatives communautaires innovantes, notamment celles pouvant contribuer à la conservation de la diversité biologique, la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la dégradation des terres et la lutte contre les produits chimiques et les déchets dangereux, tout en renforçant les moyens d’existence des populations.

‘’Ce programme est pour nous d’une importance symbolique. Parce qu’il permet de soutenir des projets qui sont développés et mis en œuvre par les communautés à la base, en lien direct avec les populations concernées, pour une meilleure gestion des ressources naturelles, une meilleure protection contre les effets néfastes des changements climatiques mais également comme un levier important pour créer des revenus et offrir des opportunités d’auto-emploi et de création d’activités économique’’ s’est réjoui Mme Lo N’diaye.

Le Ministre Johnson a appelé les organisations  bénéficiaires à l’utilisation judicieuse des fonds alloués, qui participent aux différentes actions du gouvernement en matière de protection de l’environnement. Il a également félicité la  coordination du Programme et le Comité de pilotage pour le travail accompli lors du processus de sélection des projets. Pour ce round, plus d’une centaine de projets ont été déposés .

Les six (6) nouveaux projets, retenus au terme d’un processus de sélection rigoureux, portent sur la préservation des écosystèmes de montagnes, la conservation des forêts communautaires, le développement de la foresterie rurale, la promotion de l’écotourisme, la collecte et le recyclage des déchets plastiques, ainsi que la vulgarisation de bonnes pratiques de gestion durable des terres. Ils seront mis en œuvre, dans plusieurs régions du Togo, au cours des deux prochaines années. Les subventions accordées sont comprises entre 12 et 20 millions de francs CFA, par projet.

Depuis 2009, le PMF/FEM appuie et accompagne, jusqu’à hauteur de cinquante mille (50,000) dollars US par projet, des actions identifiées par les communautés à la base et portées par les organisations de la société civile au Togo. Jusqu’en décembre 2017, le programme a financé quatre-vingt-un (81) projets, pour un montant total de plus de deux millions (2,000,000) de dollars US. Ces projets comportent souvent des dimensions économiques, destinées à la création et/ou le renforcement des sources de revenus dans les communautés bénéficiaires.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe