71 Ans - 17 Objectifs : les Nations Unies en fête

31 oct. 2016

L'adresse de Mme Khardiata Lo Ndiaye à l'assistance. A ses côtés, le Ministre togolais de la Planification du développement. Crédit photo : Emile Kenkou/ Pnud Togo

Le 71ème  anniversaire des Nations Unies a été célébré au Togo en différée le vendredi 28 octobre à Lomé. Ce fut à travers une cérémonie qui s’est déroulée dans la soirée dans un grand hôtel de la capitale. Elle a réunit, outre la famille des Nations Unies, différentes personnalités dont des membres du gouvernement, le corps diplomatique au Togo et de nombreux partenaires de la société civile et du secteur privé. La cérémonie a été marquée par deux allocutions. Celle de Mme Khardiata Lo N’Diaye, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Togo puis du discours du Représentant du Gouvernement en la personne du Ministre de la Planification du développement, M. Kossi Assimaidou. 

« Cette année, la Journée des Nations Unies tombe à un moment de transition pour le monde et l’organisation des Nations Unies » écrit le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban ki-moon, dans un message lu à l’occasion par Mme Lo NDiaye. "L’Organisation entre dans sa soixante et onzième année en ayant en point de mire 17 objectifs qui doivent nous emmener vers un avenir meilleur pour tous sur une planète préservée » a -t- il écrit. 

M. Ban ki-moon a rappelé les défis dans les zones en proie à des violences et du changement climatique dont l’Accord de Paris entre en vigueur le 4 novembre. « Cet évènement nous offre la meilleure chance que nous ayons jamais eu de parvenir à une croissance plus verte, plus propre et qui émette peu de carbone », a t-il dit.

M. Ban ki-moon n’a pas manqué de faire ses adieux en ces termes : « l’organisation (..) se trouve elle aussi en pleine transition entre son huitième et neuvième Secrétaire Général. Ce fut pour moi un honneur de servir les « peuples des Nations Unies » (…) Je remercie les peuples du monde entier de m’avoir apporté leur soutien et je les exhorte à faire de même  avec mon successeur, Antonio Guterres, pour l’aider à poursuivre notre mission universelle au service de la paix, du développement durable et des droits de l’homme. » a t-il conclu. 

Le Coordonnateur résident des Nations Unies au Togo est ensuite revenu sur les enjeux que constituent les Objectifs de développement durable (ODD). Mme Lo NDiaye s’est réjoui du "rôle de pionnier que le Togo a joué dans tout le processus non seulement comme pays pilote pour l’intégration des ODD dans la planification nationale, mais également le Togo fait partie du Groupe des premiers pays à avoir présenté au Forum de haut niveau en juillet 2016, son rapport d’avancement de l’intégration des ODD dans les instruments nationaux de planification de développement » a t-elle déclaré.  

C’est ailleurs du fait de cet engagement du Togo que les Nations Unies ont retenu d’organiser à Lomé le Premier symposium sur la Gouvernance du développement durable, prévu en 2017 à Lomé a annoncé le Coordonnateur résident du système des Nations Unies. 

Pour sa part, le Ministre de la Planification du développement, a au nom du Gouvernement, remercié le rôle et l’importance du Système des Nations Unies dans le développement du Togo. Il a rappelé ses innombrables apports dans la mise en oeuvre des différentes politiques de développement du pays, notamment dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée pour la promotion de l’emploi (SCAPE) et aussi du nouveau Plan national de développement (PND) devant prendre la relève à partir de 2018. 

Trois groupes folkloriques des réfugiés rwandais, centrafricains et ivoiriens au Togo, ont agrémenté de diverses prestations cette soirée. 

Rappelons que c’est depuis 1948 que la Journée des Nations Unies est célébrée chaque 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.