Les mamans solaires du Togo

20 sept. 2016

Grâce à leur savoir faire et techniques apprises, les femmes de Agome Sevah ont brisé les préjugés.

« 4 femmes illettrées illuminent un village au Togo », c’est le titre du film documentaire de 26 minutes produit par le PNUD et le Programme de micro financement du Fonds pour l’Environnement mondial (PMF/FEM). Le film a été diffusé sur la chaine nationale togolaise, la TVT le 20 septembre dernier. 

Agome Sevah est une localité rurale située dans la préfecture du Bas-Mono, au sud-Est du Togo. Le village n’est pas connecté au réseau électrique Les principales sources d’énergie utilisées sont le bois et le charbon pour la cuisson; le pétrole pour l’éclairage. S’approvisionner en matières premières pour produire de l’énergie représente un poste de dépense de plus en plus important dans le budget des ménages.

En conséquence, le potentiel d’activité économique est réduit, ce qui renforce la précarité des habitants et pousse les jeunes à l’exode.

Ce film montre comment le partenariat entre une Association locale nommée DEKAMILE et Barefoot College a permis de former, en 6 mois en Inde, 4 femmes semi-lettrées en ingénierie des installations de production d'énergie électrique utilisant l'énergie solaire par le biais de capteurs photovoltaïques.

Il montre également comment, avec les équipements obtenus grâce à l’appui du (PMF/FEM), mis en œuvre par le PNUD, ces femmes ont changé les conditions de vie des 1500 habitants représentant la population de Agome Sevah.

Ces installations permettent aujourd’hui, à 175 ménages, non seulement de disposer de la lumière la nuit, à partir d’une source d’énergie propre et renouvelable, mais également de réduire les dépenses liées à l’achat de pétrole lampant.

Le projet d’électrification solaire de Agome Sevah, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques a permis la création d’une source de revenus, principalement pour les 4 femmes (frais d’installation et maintenance des équipements), le développement des activités économiques nocturnes dans le village (ouverture d’épiceries, vente de beignets et de produits agricoles la nuit, etc.), le renforcement de la sécurité grâce à l’éclairage, l’amélioration générale des conditions sanitaires et l’équipement de l’école et de l’unité de soin périphérique pour de meilleures conditions de travail.

En rappel, le PMF/FEM est créé en 1992. Il soutient des initiatives communautaires visant à réduire les menaces environnementales tout en renforçant les moyens d’existence des populations.

Il est mis en œuvre par le PNUD dans plus de 125 pays.  Des financements, d’un montant maximum de 50 000 dollars par projet sont accordés aux ONG, Associations de développement à but non lucratif et aux organisations communautaires de base.

Les activités du Programme ont été lancées au Togo en 2009. Jusqu’en 2015, Soixante et onze (71) projets communautaires, un forum et plusieurs ateliers de renforcement des capacités ont été financés pour plus d’un milliard de francs CFA.

#Le film sera bientôt disponible sur votre site.  

Plus d'information, contactez-nous :

Emile Kenkou, Chargé de Communication, emile.kenkou@undp.org ou Eric Eli Atri, Coordonnateur du PMF/FEM au Togo, eli.atri@undp.org  

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe