Industrie et artisanat, quelles solutions à l'emploi?

9 févr. 2016

Estimés à environ 600 000, les artisans contribueraient à hauteur de 18% au PIB du Togo. Crédit photo/ Pnud Togo

Le Togo a procédé aujourd'hui au lancement de son rapport national sur le développement humain (RNDH) 2014. Produit avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et intitulé « Le monde industriel et artisanal : quelles solutions à l’emploi? », le document de 130 pages met en exergue le déficit en matière de développement humain dans les secteurs de l’industrie et de l’artisanat.

Le rapport fait ressortir, dans le secteur industriel par exemple, que " 77,8 pour cent des personnes déclarent que leurs salaires ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins; 63,4 pour cent d’employés ne bénéficient pas de formations qualifiantes et la plupart des travailleurs permanents sont affiliés à la caisse de sécurité sociale ". Quant au secteur de l’artisanat, " 46 pour cent des artisans pensent que l’exercice de leurs métiers les exposent à beaucoup de dangers et qu’ils sont exclus du système officiel de sécurité sociale et d’assurance maladie ".  

Ce rapport "  vient à point nommé pour apporter les éclairage nécessaires et proposer des approches de solutions à l’épineuse question de l’emploi et de la réduction du chômage notamment celui des jeunes sur le marché du travail » a dit M. Edjéou Essohanam, représentant le ministre de la planification du développement. Il a estimé que le thème du RNDH est bien en phase avec les priorités du gouvernement  et contenu dans la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE 2013-2017). 

Selon les résultats de l’enquête QUIBB et du profil de pauvreté 2015, le taux de chômage au Togo est estimé à 3,4 pour cent contre 6,5 pour cent en 2011. Tout en saluant les progrès réalisés dans le domaine de l’emploi, le Représentant résident adjoint du PNUD, M. Siaka Coulibaly a exhorté à plus d’efforts pour l’amélioration de la qualité de vie. « L’emploi doit aller de pair avec la capacité à offrir des revenus  suffisants aux personnes qui en bénéficient et aux membres de leur famille » a t-il déclaré.

Depuis 1990, le PNUD appuie le Togo dans la préparation et la publication du rapport national sur le développement humain, qui présente l’état de la situation du pays en matière de développement humain. Le présent rapport est le sixième d’une série dont le premier date de 1995. Le RNDH est un document de référence dans le cadre des débats sur les moyens de relever les défis de développement auxquels les pays sont confrontés. C’est une étude indépendante qui suscite la réflexion et les discussions autour d’une problématique essentielle pour l’avenir du pays. Pour 2016, le thème retenu porte sur : " Gouvernance et emploi : stratégie de réduction du chômage des jeunes au Togo »