Volontariat : le Togo en pôle position

7 déc. 2015

Photo de famille de volontaires nationaux après la remise de leurs cahiers de mission. Photo Pnud Togo/emile Kenkou

Le Togo n’a pas dérogé à la célébration la Journée internationale des Volontaires (JIV) le 5 décembre dernier. Les jours précédents ont été l’occasion d’organiser des actions de salubrité publique dans la capitale, ainsi qu’une émission de télévision « Au cœur de la Nation » consacrée au thème. Le jour J, l’événement a été célébré avec ferveur : 2 400 jeunes volontaires nationaux issus de la 11ème vague ont prêté serment. Ils viennent agrandir les rangs des quelques 6 000 jeunes ayant déjà choisi l’expérience  du volontariat pour mieux servir leur communauté.

« La contribution des volontaires est précieuse » a déclaré M. Siaka Coulibaly, Représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors de la cérémonie. De par leur rôle, a-t-il dit, ils améliorent la société en étant les ambassadeurs des valeurs du volontariat. Ils appuient les communautés les plus reculées comme les institutions les plus grandes. Ils mettent à disposition leur savoir -faire, leurs connaissances, leur engagement. « Ils font la différence au quotidien » a-t-il souligné.

Axé cette année sur le thème : « le monde bouge, et toi ? Deviens volontaire ! », la célébration de cette journée a été une occasion de délivrer le message du Secrétaire Général de l’ONU .  Selon M. Ban ki-moon « Les objectifs de développement durable adoptés récemment nous offrent une autre possibilité de montrer notre solidarité par le volontariat. Nous pouvons tous contribuer à faire disparaître la pauvreté, comme le prévoit le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

Démarré en 2009, le Programme national de volontariat du Togo (PROVONAT) transformé en une agence nationale de volontariat (ANVT) bénéficie d’un fort engagement de l’Etat togolais et de l’accompagnement du PNUD depuis sa création, avec notamment plus de 550 millions de Francs CFA mis à disposition, et d’un appui technique du Programme des Volontaires des Nations Unies.

La ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a salué l’appui du PNUD qui a contribué à faire du Togo une référence en matière de volontariat sur le continent.  Mme Victoire Tomegah-Dogbe, a également rendu un vibrant hommage aux volontaires des Nations Unies et aux autres volontaires internationaux pour leurs contributions et leurs différentes actions au développement du pays. En effet, plus de 170 Volontaires des Nations Unies ont appuyé les actions de paix et de développement au Togo depuis 30 ans. Des actions encourageantes dans l’atteinte des objectifs de développement durable. « Nous avons besoin de la participation active de la population et la contribution des volontaires à ce processus est déterminante » a dit M. Coulibaly.

 

 

 

 

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe