Sommet sur le Bien Social 2015 au Togo : les ODD à l’honneur !

29 sept. 2015

Les membres du personnel suivent la levée du drapeau des ODD. Photo : Emile Kenkou/Pnud Togo

Le Programme des Nations Unies pour le développement au Togo a choisi une manière particulière pour sensibiliser sur les Objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du Sommet pour le Bien Social 2015. Ce 28 septebre, ce sont l’ensemble du staff et quelques membres du système des Nations Unies qui se sont retrouvés pour s’imprégner des ODD.
 
"Le Sommet pour le bien social est un événement phare pour le PNUD, a souligné Helen Clark, Administrateur du PNUD. Nous souhaitons profiter de cette tribune pour aider les gouvernements et les partenaires à lancer les nouveaux objectifs de développement durable et faire en sorte qu’ils soient connus de tous, partout. "

La rencontre a été animée par l’Economiste principal du PNUD, Nicolas Kazadi, pour qui " il est essentiel que chaque membre du personnel, du chauffeur au plus haut cadre, puisse être informé sur ce nouveau cadre mondial de développement". Il a expliqué les progrès enregistrés mais aussi les défis à relever dans la mise en œuvre des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 et qui s’achèvent à la fin de cette année. M. Kazadi a aussi invité chacun à s’approprier ce nouveau cadre de développement qui se veut plus inclusif et plus ambitieux. " Les ODD sont une véritable opportunité pour l’Afrique et les africains " a-t-il dit.

A la suite de cet exercice fort enrichissant pour le personnel, il a été procédé à la levée du drapeau des ODD afin de marquer l’engagement du Togo à faire partie de ce nouveau challenge de développement pour l’ensemble de la planète. Le PNUD Togo reste engagé à aider les différents acteurs impliqués dans la réalisation de ces objectifs au niveau national.

A l’instar du bureau du Togo, plus d’une centaine de sommets sont organisés à travers le monde entre le 25 et le 28 septembre pour sensibiliser les opinions aux objectifs de développement durable.
Le Sommet pour le bien social organisé à New York du 27 au 28 septembre coïncide avec le Sommet pour le développement durable qui a vu l’adoption des Objectifs de développement durable par l’ensemble des 193 États Membres des Nations Unies. Les ODD comportent 17 objectifs ambitieux. Ils visent à lutter contre les changements climatiques, à éradiquer la pauvreté et à combattre les inégalités et l’injustice pour tous d’ici 2030.

Le Sommet sur le Bien Social s’est intéressé à la question du recours aux technologies numériques en vue de l’édification d’un avenir meilleur d’ici 2030. De nombreux intervenants issus de secteurs et d’horizons différents étaient présents, dont, entre autres, Helen Clark, Administrateur du PNUD, Richard Curtis, réalisateur, écrivain, producteur et fondateur de Project Everyone, Graça Machel, Patti Smith, musicienne et militante, Charlize Theron, Messagère de la paix des Nations Unies et Jimmy Wales, fondateur et président de Wikipédia et de la Wikimedia Foundation.

À propos du Sommet pour le bien social.
Chaque année en septembre, les dirigeants mondiaux se retrouvent pour l’Assemblée générale des Nations Unies afin de débattre des enjeux planétaires ainsi que des moyens d’y faire face. Fruit d’un partenariat entre le PNUD, Mashable, 92nd Street Y et la Fondation des Nations Unies, le Sommet pour le bien social a vu le jour en 2009 à New York dans le but faciliter l'accès des innovateurs, des militants et des entrepreneurs du monde entier aux débats : une fois reliés par les médias sociaux et la technologie, la voix et les idées des citoyens engagés peuvent être un puissant moteur de changement. Six ans plus tard, cette initiative jouit d’un impact croissant et continue de se développer en vue d’unir les efforts des citoyens du monde entier afin de libérer le potentiel des technologies, contribuant ainsi à un monde meilleur.

À propos du PNUD
Le PNUD œuvre en collaboration avec tous les niveaux de la société pour contribuer à l’édification de nations capables de résister aux crises, et pour impulser et soutenir une croissance qui améliore la vie de tous. Présent dans plus de 170 pays et territoires, il offre une perspective globale et locale en vue d’autonomiser les populations et de renforcer la résilience des nations.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe