Plus de 95 millions de francs CFA du PNUD à la Plateforme des Média

9 avr. 2015

Poignée de mains entre MM. Coulibaly (à droite) et Sizing à l'issue de la signature de la Convention

« La presse togolaise pour une élection présidentielle transparente et apaisée ». Tel est l'intitulé du projet pour lequel le Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Siaka Coulibaly a signé le 18 Mars 2015 une Convention de financement de plus de 95 millions de FCFA (environ 162 582 dollars US) avec le Président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), M. Augustin Sizing.

Ce dernier agissait au nom de quatre organisations professionnelles de journalistes et de médias, à savoir l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) et l’Union des Radios et Télévisions Libres du Togo (URATEL). Selon M. Coulibaly, l’objectif général de cette convention de financement « est de permettre à la presse togolaise d’accompagner professionnellement le processus électoral pour un scrutin libre, transparent et apaisé. »

Plus spécifiquement, les interventions du projet s’articulent en 4 composantes : La mise en place d’une plateforme de collecte, de stockage, de traitement, de gestion et de diffusion de données; le monitoring, autorégulation, éthique et déontologie; l’édition d’un guide du journaliste et la fourniture de gilets; la sensibilisation des populations par les médias.

Ce projet, « une première au Togo » se veut inclusif et est élaboré en collaboration avec le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH). « Si le paysage médiatique togolais est manifestement fournis et plein de vitalité, il n’en demeure pas moins que regroupés, vous serez plus forts devant les démons, tentations et malices qui, sous tous les cieux, affaiblissent la presse et le droit du citoyen à une information juste » a encore ajouté M. Coulibaly aux bénéficiaires de cette Convention.

Le document a été signé en présence notamment du Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), M. Kokou Tozoun et la Représentante du HCDH, Mme Olatokunbo Ige.

Cet appui du PNUD vient s’ajouter aux nombreuses interventions dans le cadre de la réponse des Nations Unies à l’assistance du Togo dans l’organisation du scrutin présidentiel. Depuis décembre, le PNUD a apporté son appui au ministère de la sécurité et de la protection civile pour la formation de 8000 agents issue de la Force de sécurisation de l’élection présidentielle (FOSEP), aux Organisations de la société civile, (OSC), à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) ainsi qu’à la Cour constitutionnelle et récemment au Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales à travers un financement de l’Allemagne pour la formation des autorités administratives et coutumières.

Le paysage médiatique togolais est assez diversifié. On recense au moins 85 stations de radio, une dizaine de stations de télévision privées en plus du réseau national, et plus de cent publications qui paraissent presque toutes à Lomé, la capitale (Source Baromètre des médias 2013).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe