L'ONU souhaite des élections inclusives, transparentes et crédibles en 2015 au Togo

6 févr. 2015

Jeffrey Feltman (au premier rang à gauche) discutant avec le Président du Togo

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman, a exprimé, mardi en visite officielle à Lomé, sa préoccupation pour le caractère démocratique, transparent et crédible des élections présidentielles devant se tenir au premier trimestre 2015 au Togo.

"Nous espérons que ces élections répondront aux aspirations du peuple togolais et qu'elles seront inclusives, démocratiques, transparentes et crédibles", a déclaré Jeffrey Feltman au sortir d’audience accordée par le président togolais Faure Gnassingbé.

Jeffrey Feltman a discuté des questions de paix et de sécurité dans la sous-région avec Faure Gnassingbé, mais également d'une assistance que sollicite le Togo dans le cadre des élections présidentielles prévues au premier trimestre de l'année 2015.

"Le Togo a demandé l'assistance des Nations Unies pour les élections et c'est important pour moi d'écouter le président et d’avoir son analyse de notre coopération dans ce domaine", a expliqué le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires politiques.

Les Nations Unies figurent parmi les partenaires privilégiés du Togo et a toujours apporté son assistance à ce pays dans l’organisation des élections présidentielles et législatives.

Pour les élections présidentielles de 2015, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a déjà apporté un appui à la formation de 8 000 éléments de la Force de sécurité élection présidentielle de 2015 (FOSEP 2015).

En janvier dernier, le Pnud a signé des conventions de financement pour un montant global de 205 millions FCFA avec la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) et dix organisations de la société civile.

L'appui financera les activités relatives à la prévention des conflits, à la participation citoyenne, à la réconciliation nationale et à l'engagement démocratique devant contribuer à " l’organisation d'élections justes, transparentes, crédibles et apaisées", avait expliqué la représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo Ndiaye.

De même, un appui financier du PNUD de 23 millions de FCFA a été apporté à la Cour constitutionnelle du Togo devant permettre à la plus haute juridiction du pays d’organiser une série d’ateliers à l’endroit des principaux acteurs prenant part au processus électoral.

Le Togo a organisé en mars 2010 les dernières élections présidentielles remportées par Faure Gnassingbé, réélu pour un deuxième mandat de cinq ans après son arrivée au pouvoir en 2005.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe