JIV 2014, le Togo franchit le cap des 5000 volontaires nationaux

8 déc. 2014

Des volontaires nationaux et internationaux lors de la cérémonie. Photo: Emile Kenkou/Pnud Togo

Au Togo, 500 nouveaux volontaires nationaux se sont engagés le vendredi 5 décembre 2014 à l’occasion de la célébration de la journée internationale des volontaires. Il s’agit de la 9ème vague de jeunes volontaires qui porte aujourd’hui la cohorte à plus de 5530, depuis le lancement du Programme national de volontariat (PROVONAT) en 2011.

Initié par le gouvernement togolais et mise en œuvre par le ministère du développement à la base avec l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce programme ambitieux est conçu pour redonner espoir à une jeunesse qui représente plus de 70% de la population du pays. En l’espace de deux mois (la huitième vague a prêté serment en octobre dernier), ce sont près de 1030 volontaires qui se sont engagés.

Selon la ministre du développement à la base, Mme Victoire Tomegah-Dogbe, "le volontariat œuvre au service des populations vulnérables, tout en renforçant la participation citoyenne et la cohésion sociale. Ceci fait du volontariat un véritable outil d’intégration, d’inclusion et de civisme".

Rendant hommage à cette nouvelle vague de volontaires, Mme Khardiata Lo Ndiaye a salué leur travail au quotidien sur le terrain, dans les communautés et dans de nombreux secteurs d’activités. « Les volontaires offrent leurs connaissances tout en améliorant leur propre savoir-faire. Ils soutiennent les communautés, tout en acquérant un sentiment d’accomplissement personnel où leurs gestes, leurs apports et leur soutien au quotidien peuvent faire la différence » a-t-elle déclaré.

Aujourd’hui, en quatre années de mise en œuvre, le PROVONAT va franchir une nouvelle étape, celle de devenir une agence nationale de volontariat au Togo (ANVT). L’élaboration du plan stratégique de l’ANVT a dit Mme LO Ndiaye « nous permet, en effet, de capitaliser à la fois sur les compétences acquises du PROVONAT tout en portant à l’échelle le volontariat comme mécanisme essentiel de participation des citoyens à la transformation sociale, environnementale et économique du Togo. »

Il convient de souligner l’appui technique que le PNUD et le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) ont apporté au gouvernement pour l’élaboration du plan stratégique de l’ANVT.
« Le bilan est très positif » s’est réjoui Mme Tomegah-Dogbé, estimant que le programme est reconnu comme étant l’un des programmes pertinents au monde. « D’autres pays s’intéressent à notre programme parce qu’il a été conçu de manière très participative » a-t-elle souligné.

En effet, le PROVONAT a été plébiscité, cité et distingué lors de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad V), tenue en juin 2013 à Yokohama (Japon). En avril 2014, Richard Dictus, le coordonnateur exécutif du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a également effectué une visite au Togo, afin de toucher du doigt le fonctionnement dudit programme.

De plus, ce programme est porté au plus haut sommet de l’Etat. Le Président de la république Faure Gnassingbé "s’est tellement engagé par rapport à ce programme" a indiqué la ministre du développement à la base. Elle a aussi salué le soutien des partenaires dont le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le Programme VNU (Bonn), France Volontaire, Corps de la paix, Plan Togo etc…

De nombreux hommages ont été rendus également au corps des volontaires de différents pays et des Nations Unies au Togo. D’anciens volontaires nationaux ont témoigné de leurs expériences et exhorté leurs poursuivants à s’engager pleinement. « A travers le volontariat, je sers ma communauté, mon pays pour faire reculer la pauvreté, donner un visage humain au monde » a déclaré une volontaire.

Les volontaires nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi issus de plusieurs secteurs : agriculture, santé, sciences économiques, juridiques, sociales, gestion, communication, secrétariat etc... Ils viennent de toutes les régions du Togo pour appuyer la société civile et les administrations publiques avec dévouement, humilité, honnêteté et professionnalisme.

Cette année le thème de la Journée internationale est "Change le monde, deviens volontaire !".

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe