Bâtir une infrastructure durable pour la paix

14 févr. 2014

Les partenaires se disent prêts à accompagner le Togo sur les voies d'une véritable réconciliation. Crédit photo : Emile Kenkou/PNUD TOGO

Plusieurs acteurs de la société civile, leaders de partis politiques, membres du gouvernement, média et partenaires au développement ont pris part hier à la cérémonie de lancement d’un forum national de suivi du processus de justice transitionnelle.

Cette rencontre de trois jours, une initiative de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité en collaboration avec le centrre de droit public de l’université de Lomé, vise à ouvrir des échanges ouverts et fructueux pour explorer des pistes de solutions sur le processus de réconciliation au Togo, Deux ans après le dépôt du rapport de la Commission Justice Vérité et réconciliation, la mise en œuvre des recommandations peine à voir le jour.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui s’est associé à cette démarche aux côtés de l’union européenne, du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, et d’autres partenaires, a salué cette initiative. « Le travail colossal réalisé par la CVJR doit engager l’ensemble des acteurs dans une action globale visant à renforcer les capacités nationales de prévention et de médiation des conflits et la mise en place d'une infrastructure durable pour la paix » a déclaré Mme Khardiata Lo Ndiaye, RR/RC du système des Nations unies au Togo.

La justice transitionnelle est l'une des solutions proposées aux peuples qui ont vécu des moments de crises pour parvenir à la réconciliation . Au Togo, le processus de la justice transitionnelle enclenchéee depuis 2009, avec la mise en place de la CVJR a été sanctionnée par un rapport assorti de 68 recommandations identifiées comme des pistes de solutions pour parvenir à une réconciliation véritable.

Depuis la remise dudit rapport au Président de la République le 03 avril 2012, quelles sont les actions du gouvernement pour parvenir à une réconciliation effective? Quels sont les défisauxquels est confronté le processus de réconciliation? Autant d'interrogations qui vont meubler l'attention des acteurs de la société civile, des universitaires et des représentants des partis politiques à ce forum.

En attendant les conclusions à l'issue des travaux, la contribution des participants y compris les chefs traditionnels et d'autres personnes ressources, devra permettre de faire le bilan des difficultés rencontrées et des avancées réalisées à ce jour. L'expérience de certains pays notamment le Rwanda, l'Afrique du Sud et le Maroc invités à cette rencontre pourra les y aider.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe