Les magistrats s’initient à l’informatique avec le soutien du PNUD

6 janv. 2014

Remise symbolique d'équipements informatiques pour soutenir le CFPJ. Photo PNUD Togo

Depuis de nombreuses années, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) accompagne le Togo dans son processus de modernisation de sa justice. Rendre à la justice ses lettres de noblesse et lui permettre d’être plus accessible et efficace auprès des justiciables, tel est l’objectif affiché des autorités et de ses partenaires.

Afin de donner aux magistrats les moyens et les outils nécessaires pour être à la pointe de la technologie, le PNUD a offert ce matin un lot d’outils informatiques et de matériel de sonorisation au Centre de formation des professions judiciaires (CFPJ). Il accompagne également ce centre dans une série de formations continues des magistrats des Cours d’Appel du Togo dans la maitrise des outils informatiques.

Le ministre de la justice, Koffi Esaw, à la cérémonie de remise des matériels et de lancement des formations, a assimilé aujourd’hui « l’analphabétisme (…) à l’état de celui qui n’est pas du tout familiarisé à l’outil informatique ». Selon ce dernier, l’informatique est devenue incontestablement un outil d’accès aux connaissances et ses enjeux sont énormes. « La maitrise de l’outil informatique vous permettra de résorber en partie les problèmes de lenteur judiciaire surtout en ce qui concerne la formalisation des décisions rendues, l’information judiciaire, la préparation et la centralisation des données statistiques à tous les niveaux, entre autres » a-t-il déclaré.

La Représentante Résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo N’Diaye a salué les initiatives du centre, en matière de mise à jour régulière des connaissances et de remise à niveau des personnels. « Les citoyens ont des attentes de plus en plus grandes vis-à-vis du service public, a-t-elle souligné, précisant que la lenteur, l’une des caractéristiques les plus dénoncées par les justiciables, n’est certainement pas due à l’important volume de dossiers à traiter (…) mais aussi aux méthodes de travail non encore modernisées ».

L’initiation à l’internet et la recherche juridique sur internet offriront à la quinzaine de magistrats formés davantage de moyens en termes d’information et des opportunités de formation en ligne, de partage d’expériences. « C’est une bonne initiative, car certains ne savent même pas allumer un ordinateur non pas parce qu’ils ne veulent pas mais du fait qu’ils sont habitués aux vieilles méthodes de travail » explique un magistrat.

Durant les deux dernières années, le PNUD a appuyé entre autres la formation initiale complémentaire de 484 surveillants de l’administration pénitentiaire ; la formation continue de 21 régisseurs de prisons, les activités pédagogiques du CFPJ. En 2013, outre l’appui à trois sessions de formation continue au profit de 43 magistrats du siège, parquetiers et juges d’instruction du ressort des Cours d’Appel de Lomé et de Kara (environ 400 km de la capitale), le PNUD a financé deux projets du CFPJ à hauteur de 11.989.500 fcfa.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe