Le Togo a célébré la journée des Nations Unies

24 oct. 2013

"Les OMD après 2015: Quels objectifs pour quel développement ?", c’est le thème retenu par les Nations Unies au Togo pour marquer la 68ème journée de la naissance des Nations Unies. Ce 24 octobre 2013, Il y avait foule sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, spécialement décoré pour la circonstance. Cette année, les agences ont encore voulu se faire mieux connaitre du public à travers deux journées portes ouvertes. Une foire à laquelle les autorités et le public ont répondu présents.  

La cérémonie d’ouverture de cette foire a été ponctuée par deux importantes allocutions. D’abord, celle de Mme Khardiata Lo N’Diaye, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo et celle du premier ministre, M. Seleagbodji Ahumey-Zunu. La diplomate onusienne a rappelé les fondements de la célébration de la journée des Nations Unies à travers l’entrée en vigueur le 24 octobre 1945 de la Charte des Nations Unies. « Ce jour-là, les peuples des Nations Unies, par la voix de leurs Gouvernements, ont décidé de consacrer dans un document à valeur universelle, leur aspiration à libérer à jamais l’humanité des fléaux de la guerre, de l’oppression et de la misère », a-t-elle déclaré.

La famille des Nations Unies compte à ce jour 193 Etats membres. "Le système des Nations Unies a décidé d’organiser des journées portes ouvertes, pour mieux partager ce que nous sommes et ce que nous faisons, au-delà des cadres conventionnels dans lesquels nous opérons au quotidien. De 1967 à nos jours, les Nations Unies à travers leur personnel et les interventions au niveau politique, stratégique et opérationnel ont été sans discontinuer aux côtés du peuple et des institutions du Togo. Il s’agit certes d’une histoire institutionnelle de coopération entre une organisation intergouvernementale et un de ses états membres, mais aussi une aventure humaine, dans le combat qui nous unit contre la pauvreté, la faim, les inégalités, le déni des droits et de la dignité, partout dans le monde " a-t-elle encore ajouté.

Un appui inestimable des Nations Unies


L'appui des Nations Unies, a expliqué M. Ahumey-Zunu, a été déterminant dans la conception et la mise en oeuvre des stratégies de réduction de la pauvreté, de développement des secteurs sociaux, de la promotion de la bonne gouvernance, de la lutte contre le vih/sida, la tuberculose et le paludisme. Il a aussi reconnu que beaucoup de défis demeurent pour l'atteinte des OMD à l'horizon 2015 à commencer par la mise en place d'un cadre de développement adéquat prenant en compte les préoccupations des populations. Il a procédé à la coupure du ruban symbolique donnant accès aux stands. La tente dressée pour le don de sang et la clinique mobile pour le dépistage gratuit du Vih/sida ont été également visitées.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe