Vers un nouveau cadre de coopération entre les Nations Unies et le Togo (2014-2018)

2 juil. 2013

Vue partielle des participants lors des travaux. Crédit photo : PNUD TOGO

Le Système des Nations Unies va entamé d'ici 2014 un nouveau cadre de coopération avec le Togo. Connu sous l’acronyme de UNDAF (United Nations Development Assistance Framework) ou Plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement, le document a été passé au peigne fin le 2 juillet dernier par l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus démarré depuis bientôt deux ans.

Les représentants de l’Unité de Coordination des programmes GVT-SNU, les cadres techniques nationaux, points focaux des programmes des agences du SNU, les membres de l’UNDAF Task Force et les chargés de programme des Nations Unies impliqués dans les domaines de concentration de ce document stratégique étaient tous là. Ils ont procédé à une relecture approfondie du document et apporté leurs contributions afin de s’assurer que “l’ensemble des préoccupations a été pris en compte et s’aligne sur la SCAPE, la Stratégie de croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi” a indiqué Edgard Doévi, le chef de l’unité de coordination des programmes Gouvernement-Système des Nations Unies. . 

La cinquantaine de participants a méthodiquement revu la cohérence globale du projet de document de l’UNDAF en portant une attention particulière sur les principes normatifs et directeurs qui guident la formulation des effets et produits de l’UNDAF, notamment la gestion axée sur les résultats et l’approche basée sur les Droits de l’Homme. Un accent particulier a été également porté sur le plan de suivi-évaluation et les mécanismes de gestion proposés dans le document.

Le Plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) est le cadre stratégique commun des activités opérationnelles du Système des Nations Unies au niveau du pays. Il définit la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités et besoins nationaux, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), des conférences, sommets et conventions internationaux et des instruments relatifs aux droits de l’homme des Nations Unies.

Ainsi le Gouvernement du Togo, les agences des Nations Unies au Togo de même que leurs partenaires opérationnels ont ensemble identifié les objectifs de développement à atteindre à l’horizon 2018. Tout en s’alignant sur les priorités nationales, les parties prenantes ont privilégié les domaines d’intervention où les agences des Nations Unies présentent un avantage comparatif en mettant l’accent sur les complémentarités, les synergies et la programmation conjointe entre les agences. Ainsi les domaines de concentration s’orientent sur : la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement et des ressources naturelles, la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, l’accès aux services sociaux de base de qualité, la promotion de la gouvernance administrative et institutionnelle et enfin la protection des droits de l’homme.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe