Un véritable toit pour les personnes vivants avec le VIH/SIDA

10 mai 2013

L'accès aux médicaments, un point essentiel dans la lutte contre le VIH. Credit photo PNUD Togo

Première ONG créée en 1995 pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, ESPOIR VIE TOGO (EVT), précédemment installée dans un immeuble de location, ne paiera plus bientôt de loyer. Elle va en effet déménager dans un local flambant neuf qui abritera en même temps un centre médico-social dénommé « LUCIA ».

Fruit de l’abnégation de ses membres et autres bénévoles et surtout de la sollicitude du PNUD, l’immeuble vient d’être inauguré ce jour en présence du ministre de la Santé, le Professeur Charles Kondi Agba, de sa collègue de l’Action Sociale et de la Solidarité, Mme Afi Ntifa Amenyo, du Coordonnateur Pays de l’ONUSIDA, M. Tamsir SALL et du Coordonnateur Résident des Nations Unies, Représentante Résidente du PNUD, Mme Khardiata LO N’Diaye dont l’agence a en grande partie financé l’ouvrage.

Le Centre Médico-social « LUCIA » de l’ONG Espoir Vie Togo représente « pour chaque bénévole et travailleur de EVT, pour chaque bénéficiaire des services de EVT un immense espoir, l’espoir d’un meilleur cadre de travail pour toutes celles et tous ceux qui affichent une détermination exemplaire face au sida, l’espoir pour l’accès à de meilleurs soins pour les 2000 personnes vivant avec le VIH et pour les 1000 EOV suivis par l’ONG à Lomé » a indiqué la Présidente de l’ONG, Mme Léonie Amouzou. Elle a chaleureusement remercié tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage, particulièrement Mme Khardiata Lo N’diaye, la Représentante résidente du PNUD qui leur a fait l’honneur d’aller les visiter dans leurs précédents locaux et a ensuite autorisé son institution à débloquer 35 millions de FCFA (environ 70 000 $ USD) pour achever le rez-de-chaussée de l’édifice qui devrait comprendre deux autres niveaux.

La Représentante Résidente du PNUD a de son côté salué « le courage et la détermination de l’ONG Espoir Vie Togo et à travers elle, tous les acteurs ainsi que les bonnes volontés qui s’investissent chaque jour pour améliorer davantage les conditions de vie des personnes affectées et infectées par le VIH » Rappelant la visite qu’elle avait effectué à l’ONG Espoir Vie Togo en 2012 qui travaillait alors dans des conditions difficiles, Mme Khardiata LO N’diaye s’est félicitée que le Système des Nations Unies au Togo ait contribué à la réalisation du rêve des promoteurs de cet édifice qui est celui de disposer d’un espace de travail adapté à leurs besoins en vue de mieux servir la cause de leur existence.

Selon la Représentante Résidente du PNUD, l’action de son agence s’inscrit dans le droit fil de la Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA adoptée à la 8ème séance plénière de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 27 juin 2001. Elle a souligné que le combat contre le VIH est un combat de tous, et exprimé le souhait que d’autres partenaires puissent emboiter le pas au PNUD pour aider l’ONG Espoir Vie Togo à terminer entièrement le bâtiment afin de réunir dans le même espace tous les services dont les patients ont besoin.

 « Notre conviction est que le Centre LUCIA apportera la lumière à tous ceux qui y viendront » a indiqué le ministre de la Santé. Il a exhorté les responsables et les membres de l’ONG à faire de cet outil un moyen de réaliser leurs objectifs d’épanouissement.

La Directrice Exécutive d’EVT, Mme Célestine Awuidina ne cache pas sa joie immense de pouvoir enfin poser ses baluchons dans une maison bien à eux : « Pendant plusieurs années, nous sommes allés de déménagement en déménagement, en location, en quête d’une adresse définitive pour offrir des services de qualité à nos patients. Aujourd’hui, ce joyau va donner plus d’élan à tout le personnel pour œuvrer à la qualité des soins offerts aux personnes affectées ou infectées par le VIH » a t-elle souligné ajoutant qu’ « avec l’augmentation du nombre de patients, EVT a eu à solliciter des ressources humaines auprès du service national du volontariat. Cela a engendré la non confidentialité. Les Conseillers psycho socio sont aujourd’hui cinq, voire six dans une même salle pour s’entretenir avec les patients. Ceux-ci ne sont pas à l’aise pour dire ce qu’ils ont à dire et bénéficier des conseillers psycho socio. Avec ce nouveau bâtiment, chaque Conseiller psycho social, chaque Psychologue aura son cadre de travail, ce qui mettra le patient beaucoup plus à l’aise pour s’exprimer, donc avoir un soutien nécessaire pour son équilibre mental. »

Kossi Kunakey, Conseiller à EVT et PVVIH (Personne Vivant avec le VIH) depuis 1998 ne pense pas moins que la Directrice Exécutive. Selon lui en effet, « ce nouveau Centre va permettre de mieux vivre la prise en charge qui sera sans doute améliorée » Il a saisi l’opportunité pour lancer un appel à toutes populations togolaises et étrangères pour qu’elles se soumettent au dépistage afin de connaître leur état sérologique et bénéficier à temps d’une prise en charge médicale.

Mme Tchotcho, PVVIH depuis 2002 et bénéficiaires du soutien d’EVT ne cache pas sa fierté de « se retrouver dans leur propre bâtiment où toutes les PVVIH vont davantage se sentir comme enfants d’une seule et même famille, qu’elles pourront se soutenir mutuellement »

L’ONG Espoir Vie Togo (EVT) offre à ce jour ses services à 3308 adultes dont 2543 sous ARV (Anti Rétro Viraux) et 1205 orphelins et enfants vulnérables sur ses trois sites d’interventions à Lomé, Sokodé et Aného.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe