Consultations nationales de l’agenda post 2015 : les médias mobilisés

15 févr. 2013

Le Togo entend relever les défis de l'agenda post 2015. Crédit photo : PNUD Togo

Après le lancement officiel de l’évènement le 10 janvier dernier, les populations seront appelées, à partir du lundi 18 février, à participer pleinement à cet exercice dont le Togo est partie prenante avec 18 autres pays africains sur un total de 50 sélectionnés à travers le monde.

L'annonce du démarrage des consultations a été faite lors d’une conférence de presse co-animée par le ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire, Mawussi Djossou Sèmondji et la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Khardiata Lo N’diaye. Une quarantaine de journalistes y ont pris part.

Selon Mme Lo N’diaye, "Ces consultations nationales sont très importantes parce qu'on ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un sans son consentement. Au cours des consultations, la parole sera donnée aux populations (…). C’est un exercice très important, car le monde entier a besoin d’entendre la voix du Togo", a-t-elle souligné.

Le choix du Togo parmi les pays sélectionnés est un "privilège", a estimé le Ministre de la planification. "Nous avons voulu que tous les acteurs du pays soient au courant de ces consultations pour y contribuer le moment venu pour nous permettre d’avoir un rapport qui reflète nos aspirations et notre volonté de trouver un agenda de développement plus cohérent, plus réalisable", a-t-il précisé. Les consultations nationales prendront fin le 31 Mars. Elles sont menées par une équipe de l’Unité de Recherche Démographique (URD) de l’Université de Lomé.

Rappelons que l’échéance pour l’atteinte des OMD approche à grands pas. Cependant, le Togo à l’instar de la plupart des pays en développement subsahariens, est loin de la réalisation de tous les OMD à l’horizon 2015.
Le rapport du Secrétaire-général de l’ONU intitulé "accélérer la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement : options pour une croissance durable et partagée et enjeux de l’action des Nations Unies en faveur du développement au-delà de 2015" montre que "le cadre de développement de l’après-2015 sera probablement d’autant plus efficace qu’il sera le résultat d’un processus transparent, ouvert et sans exclusion auquel participeront de multiples parties prenantes".

C'est dans cette perspective, que l'ONU a engagé des Etats dans ce processus inclusif de consultations nationales.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe