Consultations nationales post 2015, le Togo sur la ligne de départ !

15 janv. 2013

Le Togo est prêt à engager des discussions avec l'ensemble des différentes couches de la population afin de réfléchir sur l'agenda post 2015. Le lancement des consultations nationales sur l'après échéance des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a eu lieu le 10 janvier dernier à Lomé. Une cérémonie solennelle a rassemblé diverses personnalités dont les membres du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des diplomates et les médias. Selon le ministre chargé de la planification, M. Mawussi Djossou Semondji, le gouvernement a réalisé ces dernières années, des "avancées significatives" vers la réalisation des OMD.

"En matière de réduction de la pauvreté rurale, les mesures entreprises ont permis de booster la production agricole dont le taux de croissance moyen a atteint 5,1% sur la période 2008-2010. Le gouvernement a décrété la gratuité de l’éducation primaire donnant ainsi un taux de scolarisation national de 112% et un taux d’achèvement du cycle primaire de 75,5% en 2011", a souligné M. Semodji.

Le gouvernement a renforcé le secteur de la santé par les campagnes intégrées de vaccination, de distribution des moustiquaires imprégnées, des campagnes de sensibilisation sur le VHI/SIDA, sans oublier la gratuité des Anti-rétro-viraux et la prise en charge des personnes infectées, a-t-il mentionné, citant également les efforts déployés dans les secteurs de l'environnement, l'eau et l'assainissement.

Il a toutefois reconnu que malgré ces efforts, seuls les OMD relatifs au VIH/SIDA et à l’éducation sont probablement réalisables à l’horizon 2015. Il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers, afin qu’ils accompagnent les efforts du gouvernement par une mobilisation plus accrue des ressources.

Pour la Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo,Mme Khardiata Lo N'Diaye, ces consultations nationales constituent le prolongement des efforts continus des Nations Unies visant à faire du développement et de la coopération internationale, les éléments essentiels pour la paix et le progrès des peuples à l’échelle de l’humanité. "Les bonnes performances actuelles de l’Afrique en matière de croissance masquent de fortes inégalités dans l’accès aux services sociaux.

Au Togo, seuls deux OMD sur huit retenus sont susceptibles d’être atteints d’ici 2015, notamment dans le domaine de l’éducation primaire pour tous, l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies", a précisé Mme Khardiata Lo Ndiaye."L’enjeu des consultations sur l’agenda de développement post 2015 est grand" a t-elle dit.

Le Togo fait partie des 19 pays africains retenus pour ces consultations et le monde veut entende la voix des Togolais pour réfléchir sur son action future en matière de développement. Ainsi les recommandations issues de ces consultations serviront à alimenter les discussions des Etats membres des Nations Unies pour la définition du cadre de développement post 2015", a-t-elle souligné. Les consultations sont prévues pour se tenir dans la période de janvier à mars 2013.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe