Gestion durable des ressources naturelles : 16 nouvelles organisations appuyées

13 déc. 2012

400.000 dollars US, un peu plus de 200 millions de francs CFA, c’est le montant que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo à travers le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) vient d’accorder à seize (16) organisations de la société civile togolaise. Ces financements visent à développer les capacités locales et à soutenir les efforts que font les communautés à la base pour réduire la pauvreté, par la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique, la lutte contre les changements climatiques, la protection des eaux internationales, la lutte contre la dégradation des terres et la lutte contre les produits chimiques dangereux.

‘’Nous nous réjouissons de cette bouffée d’oxygène qui va considérablement améliorer le cadre de vie de nos communautés’’ a déclaré la porte parole des bénéficiaires, Mme Poone Tambila.

Depuis 2009, le Programme de micro financement du FEM appuie et accompagne, jusqu’à 50.000 dollars US par projet, des actions identifiées par les communautés à la base et portées par les organisations de la société civile (ONG, associations de développement, comités villageois de développement, etc.). A ce jour 48 projets ont été financés par le programme pour un montant total de 1 million deux cent trente mille deux cents dollars US, environ 623 millions de francs CFA. Tous ces projets comportent des dimensions économiques destinées à la valorisation des produits issus de la diversité biologique et à la création et/ou au renforcement des sources de revenus des communautés bénéficiaires.

 Les seize (16) projets concernés par les nouveaux financements portent sur la gestion des écosystèmes fragiles, la conservation des forêts communautaires, le développement de la foresterie rurale, le développement de systèmes de production résilients aux changements climatiques, la promotion de systèmes durables de production maraichère. Ils seront mis en œuvre dans toutes les régions du Togo pendant les trois prochaines années.

Les conventions de financement ont été signées par la Représentante Résidente du PNUD, Mme Khardiata Lo N’Diaye, et les représentants des seize organisations bénéficiaires, en présence de la Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Mme Ekué Dédé Ahoéfa et de nombreux partenaires. Toutes les deux ont exhorté les bénéficiaires à une gestion saine des ressources mises à leur disposition.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe