La menace vient de l'eau!

Les femmes sont les plus nombreuses à s'engager dans le travail communautaire. Crédit photo : Emile Kenkou/PNUD Togo

Wogba, petit  village de 5000 âmes du sud-Est du Togo. L'initiative des habitants de cette communauté rurale face à l'envasement de la rivière et dont les conséquences menacent la survie du village, est à saluer. Le PNUD a offert son appui technique et matériel. La solidarité et le travail de tous ont joué, faisant entrevoir des lendemains meilleurs. Il faut dégager la voie pour permettre à nouveau le passage de l'eau de la rivière qui menace la survie même du village et celle de la communauté.

A retenir

  • Les interventions du PNUD dans le secteur de l'environnement au Togo viennent en réponse au constat de la faiblesse générale des capacités.
  • L'initiative ''Boots on the Ground'' a permis au Togo de se doter d'une stratégie de communication sur les changements climatiques et de transition vers une économie verte
  • A travers le programme de micro financement du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), 28 micro-projets ont été financés, dont l'un portant sur la gestion de la forêt communautaire d'Ando Kpomey a obtenu le prix Equateur décerné en marge du Sommet de RIO +20.

‘’Ce qui se passe dans notre village ne s’est jamais produit auparavant ‘’ explique Jean, la quarantaine ‘’Depuis trois ans, la boue a envasé notre rivière empêchant l’eau de circuler. Sous son effet, nos maisons ont commencé à s’effondrer. Le village était menacé de disparaitre. Les autorités voulaient nous déloger pour éviter la catastrophe. Nous avons refusé. Nous avons entrepris des démarches auprès du PNUD. Ce dernier a décidé de nous apporter son appui à travers de petits équipements et un accompagnement technique et financier.’’

Dès lors la communauté s’est mobilisée et s’est mis au travail pour draguer la rivière et trouver un chemin à l’eau. ‘’Si nous restons soudés, notre village ne va pas disparaitre’’ déclare enthousiaste Adjoavi, rencontrée sur le site.

Ici, les femmes sont les plus nombreuses à participer aux travaux communautaires. ‘’Tout le village a été sensibilisé pour ce travail. Et nous sommes fières d’y participer.’’ Renchérit Hounsi, cette mère de famille qui s’est portée volontaire pour les travaux.  ‘’L’envasement de la rivière a causé beaucoup de dégats à notre village, explique t-elle. Nos maisons ont été détruites et nos enfants attrapaient toutes sortes de maladies hydriques. Les puits étaient aussi contaminés. Le phénomène ne concerne pas que notre village. Il va au-delà. »

Les populations ont encore en mémoire les dernières inondations, les plus dévastatrices que le pays ait connues en 2007 et 2008. Pour améliorer le dispositif d’alerte, de prévention et de gestion des catastrophes naturelles, le PNUD et le système des Nations Unies dans le pays ont soutenu les activités de coordination humanitaire, le plan de contingence national a été élaboré ainsi que l'actualisation du plan de contingence inter agence.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe