Objectifs

Alt text for imageLe bilan des inondations de 2007/2008 : 34 009 victimes, des milliers de sans abris et d'importants dégats matériels

Le PNUD accompagne le Togo à honorer ses engagements vis-à-vis de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en soutenant  l’élaboration des communications nationales sur les changements climatiques qui prennent en compte les inventaires des gaz à effets de serre, l’évaluation de la vulnérabilité et l’analyse des options d’atténuation.

En intégrant le Togo dans l’initiative « Boots on the Ground », le PNUD entend renforcer les capacités du pays à tous les niveaux pour adresser de façon effective les questions liées aux changements climatiques et assurer sa participation efficiente aux négociations internationales sur le climat.

Le PNUD soutient également le Togo dans la proposition des énergies renouvelables et d’accès aux services énergiques comme une réponse à l’autonomisation des femmes, à la création des micro-entreprises en milieu rural

Nos résultats en 2012

Le PNUD a apporté une valeur ajoutée importante dans les changements observés dans le secteur de l’environnement au Togo en 2012. En effet, des appuis substantiels ont permis d’assurer la participation du pays aux grands rendez-vous internationaux notamment RIO+20 et la COP18 sur les changements climatiques (CC). Le Togo a été engagée sur l’initiative « Sustainable Energy for All »  et a conduit une évaluation rapide des gaps et des besoins.

L’initiative « Boots on the Ground », a permis de doter le pays d’une stratégie de communication sur les changements climatiques et de transition vers une économie verte, d’évaluer les besoins pour la mise en œuvre des NAMA, du MRV et de la stratégie de développement résilient aux changements climatiques. Un ‘Readiness Preparation Proposal’ a été élaboré en vue de son adhésion au REDD+. Un accompagnement substantiel a été apporté pour l’intégration de la dimension environnementale, des changements climatiques et de la réduction des risques de catastrophes dans la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE).

Le pays s’est doté de trois (03) plans de contingences régionaux renforçant ainsi sa résilience au niveau local face aux catastrophes naturelles. Des fora de formation des forces de sécurité, des femmes leaders, des planificateurs de l’éducation ont été tenus pour une meilleure prévention, préparation et réponse aux catastrophes. Au plan programmatique, des outils pertinents (manuel de suivi-évaluation, guides sectoriels des évaluations environnementales etc.) ont été développés pour améliorer la performance du pays en matière de pilotage des projets/programmes environnementaux.

Au niveau communautaire, 28 micro-projets ont été financés, dont l’un portant sur la gestion de la forêt communautaire de Ando Kpomey a obtenu le Prix Equateur décerné en marge de RIO+20.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe