Appui au Processus Electoral du Togo 2015

Introduction

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) participent au présent projet qui vise à apporter une assistance au renforcement des capacités organisationnelles, techniques, financières et opérationnelles des principaux acteurs en charge de la préparation et l'organisation de l'élection présidentielle de 2015.

Il s'agit, notamment de la CENI, HAAC, Cour Constitutionnelle, le Gouvernement et les institutions publiques; et aussi les partis politiques, les organisations de la Société civile, les femmes et les jeunes, les médias.

Les actions proposées par ledit projet ont comme finalité de favoriser la participation des citoyens informés à un processus électoral libre, transparent, crédible et inclusif, qui contribue à la consolidation de la démocratie et préserve la paix et la stabilité du pays. Le présent projet est en cohérence avec le cadre d'assistance technique du PNUD au Gouvernement du Togo et procède également de la volonté des PTF d'accompagner le processus électoral de 2015 et de contribuer à la réalisation des activités y afférentes.  

 

Ce que nous avons accompli

L'assistance technique et financière du PNUD s'inscrit dans le cadre d'un cycle électoral comprenant les phases préélectorales, électorales et post-électorales. Elle se déroule suivant les axes d'intervention suivants :

  • Axe 1: Renforcement du cadre institutionnel et appui aux organes de gestion des élections
  • Axe 2: Education civique et citoyenne, sensibilisation à la non violence et la promotion participation femmes et jeunes
  • Axe 3: Pérennisation des acquis et renforcement des capacités à long terme (à exécuter en 2016)

 

Cet appui du PNUD intervient dans le cadre de la réponse des Nations Unies à l’assistance du Togo dans l’organisation du scrutin présidentiel. Depuis décembre 2014, le PNUD a apporté son appui au ministère de la sécurité et de la protection civile pour la formation de 8000 agents issue de la Force de sécurisation de l’élection présidentielle 2015 (FOSEP), aux Organisations de la société civile, (OSC), à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) ainsi qu’à la Cour constitutionnelle, au Ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales à travers un financement de l’Allemagne pour la formation des autorités administratives et coutumières et à la Plateforme des médias (un regroupement de quatre organisations de la presse togolaise).

La dernière en date est l'appui apporté à un regroupement d'artistes de la chanson qui a silloné le pays afin de partager les valeurs de paix et de solidarité pour un mieux vivre ensemble avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 25 avril 2015 (à découvrir sur notre page Facebook).  

 

Financement du projet



 PNUD 1 415 442 $
Allemagne    277 650 $

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe