Les Volontaires des Nations Unies (VNU)

Le Programme VNU

 Les volontaires nationaux et internationaux lors d'une grande marche pour promouvoir le volontariat au Togo. Crédit photo : PNUD Togo/Emile Kenkou

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation de l'ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde. Le volontariat peut transformer le rythme et la nature du développement et il profite à la fois à l'ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat mondialement, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant des volontaires.

Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré dans les traditions établies et anciennes de partage et de soutien au sein des communautés. Dans ce contexte, les volontaires VNU participent à différentes formes de volontariat et jouent un rôle dans le développement et la paix, avec leurs collègues, les agences partenaires et les communautés locales.

Établi en 1971 par l'Assemblée générale de l'ONU, le programme VNU intervient dans 140 pays et est représenté et géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il est à la fois un partenaire du développement pour le Système des Nations Unies, pour les gouvernements, les ONGs, et des personnes.

Notre but

Le programme VNU contribue à la paix et au développement par le volontariat.

Nos résultats clés

  • Reconnaissance globale du volontariat pour la paix et le développement
  • Garantie d'inclusion du volontariat dans les programmes de développement

Mobilisation d'un nombre croissant de volontaires, diversité accrue des volontaires qui contribuent à la paix et au développement

2011, Année internationale + 10 ans (AIV +10)

Après 2001, Année Internationale des Volontaires, 2011 a été désignée Année Internationale des Volontaires + 10 ans. En vue de l'atteinte, en 2015, des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), l'AIV + 10 offre une occasion de célébrer mais aussi d'évaluer le progrès fait vers la réalisation des quatre piliers de l'AIV :

  • Reconnaissance : reconnaître la valeur du volontariat pour la société et la contribution du volontariat à l'atteinte des OMD.
  • Facilitation : s'assurer que le maximum de personnes de toutes formations puisse offrir leurs savoirs à travers le volontariat.
  • Gestion de réseau : développer les échanges d'expérience et renforcer les partenariats entre organisations différentes exécutant des projets de volontaires.
  • Promotion : promouvoir les représentants du volontariat des différents groupes de la société.

Avec l'AIV+10, nous sommes tous encouragés à organiser des événements créatifs, entreprenants et innovateurs pour inspirer plus de personnes à s'impliquer dans le travail indispensable effectué par les volontaires dans le monde entier.

Volontaires : l'inspiration en action !

L'unité VNU au Togo

Au total, ce sont plus de 170 VNU qui sont intervenus depuis septembre 1985 au Togo et plus de 250 Togolais qui ont été VNU internationaux.

Actuellement, 19 VNU sont en poste au Togo dont 17 nationaux et 02 internationaux affectés au niveau de différents projets et agences. Ils ont notamment les missions suivantes : Coordination de projets / programmes, suivi-évaluation, SIG, développement des partenariats ; Droits de l'Homme & Gouvernance ; Coordination du Système des Nations Unies ; VIH/SIDA ; réforme du secteur de la sécurité ; Animation et IEC ; Points Focaux Régionaux ; genre, éducation et promotion de l'entreprise ; planification ; field officer .

Une expertise au service du développement

• En moyenne :

  • Au niveau mondial : Les VNU internationaux ont 5 à 10 ans d'expérience , possèdent un Bac+4 / Bac+5 et ont environ 37 ans ; 40% d'entre eux sont des femmes et 60% des hommes. Ils sont de 159 nationalités différentes à travers le monde et interviennent dans plus de 150 catégories professionnelles différentes.
  • Au Togo : Les VNU ont 39,8 ans , 10 ans d'expérience, sont de 7 nationalités et 12 catégories professionnelles différentes. 31% d'entre eux sont des femmes, 69% des hommes.
  • La durée des contrats est de 3 mois à 24 mois .
  • Il n'y a pas de différence notable entre un VNU et un professionnel, si ce n'est que le VNU accepte de travailler pour une indemnité qui n'est pas à la hauteur de ses qualifications.
  • Les VNU donnent de la visibilité au projet et à l'agence puisqu'ils peuvent travailler au niveau décentralisé où les agences n'ont pas de représentation et qu'ils peuvent même être affectés au niveau communautaire (VNU animateurs). Les valeurs qu'ils défendent permettent également de promouvoir un engagement et une solidarité pour le développement et la paix et l'atteinte des OMD .

Les autres formes de volontariat du Programme VNU

Le programme VNU c'est aussi les volontaires seniors qui apportent leur expertise sur de courtes durées, les volontaires en ligne qui apportent leur expertise gratuitement.

Le programme « Entreprises et Développement » :

Le programme Entreprises et Développement des Volontaires des Nations Unies (VNU) appuie les entreprises des secteurs public et privé, ainsi que des associations, dans les pays en développement et en transition. De grandes entreprises ayant un contrat de partenariat avec le programme VNU permettent à leurs salariés de venir apporter leur expertise sur des projets de développement d'associations et d'entreprises, pendant des missions de 2 semaines à 3 mois.L'unité VNU Togo a ainsi un partenariat de longue date avec l'organisation italienne Senores. Chaque année des volontaires italiens, retraités viennent apporter leur expertise au sein d'ONG et projets au Togo. En 2010, 8 VNU internationaux sont déjà intervenus au Togo dans ce cadre.

Le Volontariat en ligne : http://www.onlinevolunteering.org

Le service Volontariat en Ligne du programme VNU connecte des volontaires avec des organisations engagées dans le développement humain durable. Les volontaires apportent leurs compétences en ligne pour aider les organisations à répondre aux défis du développement et les organisations collaborent à travers Internet avec les volontaires en ligne pour renforcer l'impact de leurs actions de développement.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe