Rapport national developpement humain 2010

Français

pdf (1Mo)

Télécharger

Rapport national developpement humain 2010

20 novembre 2014

Le Togo a commencé la production de Rapports nationaux sur le développement humain (RNDH) à partir de 1995. Auparavant, entre 1992 et 1995, le Gouvernement avec l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), avait mis en œuvre un projet d’appropriation du concept de Développement humain durable (DHD) avec comme volets, la formation des cadres, l’organisation de séminaires de formation et de sensibilisation des partenaires, l’élaboration et la mise en place de bases de données et d’indicateurs DHD devant faciliter les analyses et l’élaboration des politiques et programmes inspirés du concept DHD. Quatre rapports thématiques produits et synthétisés ont permis de produire le présent rapport national sur le développement humain au Togo en 2009. 

En bref

  • Selon les données du Ministère de l'Education, les indicateurs du secteur de l’éducation se sont globalement améliorés entre 1990 et 2005. On constate toutefois que le secteur de l’éducation a beaucoup souffert de la crise socio-politique et de ses effets sur la gestion publique.
  • Les trajectoires sur lesquelles se situe le Togo en matière de mortalité infantile et maternelle ne lui permettront pas d’atteindre les OMD. Selon l’enquête MICS 3, la population togolaise est légèrement plus féminine (plus de 51% de femmes). Par ailleurs, les femmes travaillent plus que les hommes dans la mesure où le taux d’activité chez les femmes en 2006 est de 79,1% contre 78,5% chez les hommes selon l’enquête QUIBB.
  • Le Togo dispose d’importantes potentialités en ressources naturelles, écologiques, culturelles et anthropologiques. Toutefois, les troubles sociopolitiques exacerbés par la pauvreté des populations, ont mis à mal le secteur par une exploitation anarchique entraînant une dégradation continue des ressources forestières et de la faune.
Régions et pays