Rapport sur le développement humain au Togo 2010

01 févr. 2010
image

Le Togo a commencé la production de Rapports nationaux sur le développement humain (RNDH) à partir de 1995. Auparavant, entre 1992 et 1995, le Gouvernement avec l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), avait mis en œuvre un projet d’appropriation du concept de Développement humain durable (DHD) avec comme volets, la formation des cadres, l’organisation de séminaires de formation et de sensibilisation des partenaires, l’élaboration et la mise en place de bases de données et d’indicateurs DHD devant faciliter les analyses et l’élaboration des politiques et programmes inspirés du concept DHD. Quatre rapports thématiques produits et synthétisés ont permis de produire le présent rapport national sur le développement humain au Togo en 2009. 

En bref

  • Selon les données du Ministère de l'Education, les indicateurs du secteur de l’éducation se sont globalement améliorés entre 1990 et 2005. On constate toutefois que le secteur de l’éducation a beaucoup souffert de la crise socio-politique et de ses effets sur la gestion publique.
  • Les trajectoires sur lesquelles se situe le Togo en matière de mortalité infantile et maternelle ne lui permettront pas d’atteindre les OMD. Selon l’enquête MICS 3, la population togolaise est légèrement plus féminine (plus de 51% de femmes). Par ailleurs, les femmes travaillent plus que les hommes dans la mesure où le taux d’activité chez les femmes en 2006 est de 79,1% contre 78,5% chez les hommes selon l’enquête QUIBB.
  • Le Togo dispose d’importantes potentialités en ressources naturelles, écologiques, culturelles et anthropologiques. Toutefois, les troubles sociopolitiques exacerbés par la pauvreté des populations, ont mis à mal le secteur par une exploitation anarchique entraînant une dégradation continue des ressources forestières et de la faune.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Togo 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe