Célébration de la XXIème Journée de lutte contre le Vih/Sida.

De nombreuses manifestations organisées au Togo pour mettre en évidence le leadership

Le 1er décembre est dédié à la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Deux décennies de lutte contre ce fléau. Mais comme en 2007, le thème de l’édition 2008 est le Leadership, décomposé cette année en  « Mener – S’activer – Responsabiliser ».

Le Togo a aussi retenu ce thème général : «Leadership : Mener– S’activer – Responsabiliser» car il permet de mettre en évidence le leadership dans notre pays. Il offre une occasion de rappeler l’importance du leadership politique nécessaire pour remplir les engagements pris dans la riposte au VIH par les Chefs d’Etat et de Gouvernements lors de la Session Extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) sur le VIH et le sida, tenue à New York en juin 2001. Ces engagements concernent la promesse d’un accès universel à la prévention, au traitement, soin et soutien, à la réduction de la stigmatisation, au renforcement des structures sanitaires, et à l’apport des ressources nécessaires à la lutte dans le domaine du VIH d’ici à 2010. Le thème permet aussi de célébrer le leadership manifesté à tous les niveaux de la société.
Le Leadership encourage les leaders à tous les niveaux à mettre un frein au sida. Le thème « Mener – S’activer – Responsabiliser » est le prolongement du thème de Responsabilité retenu en  2006, et un meilleur éclairage du thème de Leadership retenu en 2007. Il éveille les consciences sur la nécessité de passer à l’action pour réaliser les engagements des individus, des communautés et des nations.
L’année 2008 est si importante que nous ne sommes qu’à deux ans de l’accès universel (2010). Pour atteindre cet objectif nous avons besoin de leadership et de l’action des gouvernements qui doivent s’activer autour des promesses qu’ils ont faites, les communautés qui doivent encourager le leadership de leurs membres, les individus qui doivent se sentir responsabilisés et  responsables d’accéder aux traitements, de connaître leurs droits et agir contre la stigmatisation et la discrimination, et savoir utiliser les méthodes de prévention du VIH.
Au Togo, la célébration de la JMS est rotative
Au Togo la JMS a toujours été célébrée. Mais à partir de 2001, elle est devenue rotative. C’est ainsi que la célébration officielle de la JMS 2007 a eu lieu à Lomé. Lomé étant une ville qui se développe de façon vertigineuse, elle compte environ 921 000 habitants. La surveillance sentinelle chez les femmes enceintes de 15-49 ans dans la ville de Lomé donne une prévalence de 8,3% en 2006.  Cette année, c’est la ville de Notsè à une centaine de kilomètre au nord de la capitale qui a accueillie la célébration de cette journée. 
Le marathon de l’espoir
Plusieurs personnes de tous âges ont pris part hier à Lomé à une course à pied dénommée « Marathon de l’Espoir» qui est à sa 11ème édition. C’est une initiative d’une radio locale »Kanal Fm » avec le soutien de nombreux partenaires dont Population Service International, PSI. Le PNUD comme d’autres partenaires en développement s’est joint à la manifestation. Ce dimanche, ils étaient plus d’un millier de jeunes, et personnes âgées qui ont répondu présents à cet appel afin de témoigner leur engagement envers les personnes vivants avec le VIH et participer à l’effort national de prévention et de sensibilisation.

Les dames au départ de la course
Prêtes pour le départ?
Une des attractions lors de la manifestation
A Lomé, les membres de l’association du personnel du système des Nations Unies au Togo se sont rendus ce matin au Centre nationale de dépistage du sida pour une visite du centre et effectuer des tests afin de connaitre leur statut sérologique.
Les visiteurs suivant attentivement les explications de l'un des responsables du centre
Une volontaire au test de dépistage
La photo de famille des membres du personnel du SNU

 

 

 

Droits d'auteur et d'utilisation
40, Avenue des Nations Unies B.P. 911 Lomé TOGO Téléphone: (228) 221 20 22, (228) 221 20 08 Fax: (228) 221 16 41