Programme des Nations Unies pour le développement

Togo


 
Administration publique de proximité

Plus près des usagers

Lomé, le 08 novembre 2011 : Après le succès de  l’opération « Administration rapide de proximité » tenue en 2010, le gouvernement togolais réédite l’expérience dans le cadre de son programme de réforme et de modernisation de l’Administration publique avec l’appui du PNUD. Tout comme l’année dernière, trois ministères  sont concernés : Justice, Transports et Sécurité. Objectif assigné : améliorer les rapports entre l’administration publique et les citoyens-usagers à travers la célérité dans le traitement des différents documents administratifs dont la lenteur est souvent décriée.


Les ministres de la Fonction publique et des Réformes administratives, Solitoki Esso, et son collègue de la Sécurité, Gnama Latta l’ont confirmé samedi, lors d’un point de presse.  "Nous voulons faire la démonstration que la rapidité de l'administration dépend pour beaucoup de l'homme et de sa volonté", a rappelé le ministre Solitoki Esso.
 Afin de résoudre les dysfonctionnements constatés, l’accent est mis cette année sur la réduction des délais de traitement des requêtes et le renforcement de l’information des usagers sur les conditions et procédures de délivrance des pièces administratives. Les services joueront ainsi sur plusieurs possibilités de réduction des délais de traitement des dossiers par simple révision des procédures et par regroupement ou fusion de certaines étapes que la routine a longtemps maintenues séparées.


Concrètement, du 7 au 13 novembre le ministère de la Sécurité s’engage à établir 600 passeports et 600 certificats de nationalité; du 7 au 12 novembre, le ministère de la justice émettra 2000 certificats de nationalité et 500 jugements supplétifs, et enfin du 21 novembre au 2 décembre le ministère des Transports remettra aux demandeurs 2000 cartes grises.
Au cours de ces journées, la réception et le tri des dossiers de demande d’actes seront combinés en une seule opération exécutée par une même personne et l’usager sera informé séance tenante de l’acceptation ou du rejet de son dossier.
Plus spécifiquement, l’organisation de ces différentes journées, en organisant un véritable travail à la chaîne, envisagent de contribuer à :

  1. désengorger les administrations concernées des dossiers en souffrance depuis des mois et traiter de nouvelles demandes, et cela sans moyens additionnels importants ;
  2. rapprocher l’administration de l’usager-client ;
  3. améliorer la qualité de la prestation de service due aux usagers ;
  4. faire connaître aux usagers les conditions et procédures d’établissement de certains actes ;
  5. asseoir une culture administrative fondée sur la célérité et le professionnalisme.

A signaler également que des journées portes ouvertes seront organisées du 21 novembre au 2 décembre par le ministère de l'Economie et des Finances et par celui de la Fonction publique et des Réformes administratives (voir en encadré le chronogramme des journées).

 

CHRONOGRAMME DES JOURNEES

JOURNEES ADMINISTRATION RAPIDE DE PROXIMITE

Activités à mener

Structure concernée

Période d’exécution

Petit déjeuner de presse, Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative 05 novembre 2011
Etablissement des jugements supplétifs tenant lieu d’actes de naissance et Certificats de nationalité Ministère de la Justice, chargé des Relations avec les Institutions de la République Du 07 au 12 novembre 2011
Etablissement des passeports et cartes d’identités  Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile Du 07 au 13 novembre 2011
Immatriculation des véhicules Ministère des Transports Du 21 novembre au 02 décembre 2011

JOURNEES PORTES-OUVERTES

Activités à mener

Structure concernée

Période d’exécution

Opération journées portes -ouvertes Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Du 21 novembre au 02 décembre 2011
Opération journées portes -ouvertes Ministère de l’Economie et des Finances Du 21 novembre au 02 décembre 2011
Match de football Entre les agents du MFPRA et ceux du MEF Courant période des journées

 

 

 

 

© 2012 | Programme des Nations Unies pour le développement au Togo | Droits d'auteur et d'utilisation | Plan du site | Contacts
40, Avenue des Nations Unies B.P. 911 Lomé TOGO | Téléphone: (+228) 22 21 20 22, (+228) 22 21 20 08 | Fax: (+228) 22 21 16 41